Définition et objectifs d’un carnet de voyage

Un carnet de voyage renferme des souvenirs, des aventures vécues lors d’un voyage et les immortalise. La rédaction d’un carnet de voyage date d’une ère lointaine, Châteaubriant nous vient tout de suite à l’esprit ou encore Jules Vernes avec son célèbre « Tour du monde en quatre-vingts jours. » Pourtant, les précurseurs de cette pratique ont été les peintres de la Renaissance, une tradition voulait que ces peintres se rendent dans la capitale des Beaux-arts, à Rome, pour un perfectionnement en art, et ce en retraçant le savoir-faire des Maitres de l’Antiquité.

Une œuvre qui raconte l’histoire d’un voyage vécu

La raison d’être d’un carnet de voyage est de retenir les souvenirs d’un périple effectué. On y inscrit les bons, mais aussi les moins bons moments du voyage. On y réserve une page entière pour retracer les coups de cœur de la destination. La visite d’un palais royal, un musée d’art ou d’un parc animalier qui ont laissé des souvenirs insolites… bref, l’auteur a une certaine liberté dans ses écritures. Une œuvre concise et directe relatant les passages descriptifs et des faits, c’est un mémorial de vacances, un chef-d’œuvre qui renferme des souvenirs sur la ville ou le pays de destination ou encore les rencontres ou endroits cultes du voyage. Enfin, tous les moyens sont bons pour raconter son histoire.

Une œuvre au style libre, soyez créatif !

Pour la rédaction d’un carnet de voyage, il n’y a pas de format prédéfini. Le carnet est libre pour que chacun puisse apporter sa dose d’imagination et donner place à l’imaginaire. Le carnet n’est pas une parution quotidienne ni une revue magasine, il reflète notre personnalité, la manière dont nous avons perçu les choses à l’ instant.

Pour se ressouvenir de nos moments de vacance

Au fil du temps, la mémoire n’est plus la même qu’à la vieille époque, d’où la nécessité de graver les bons souvenirs du passé, le carnet de voyage dans ce sens est le garant de ces souvenirs qu’on ne souhaite pas oublier. Ces instants de bonheur passés pendant nos périples immortalisés dans un livret. Et encore grâce à l’avancée technologique, il nous est encore possible de les numériser et les rendre encore plus pérennes dans cet archivage des données de vacance. Le carnet se modernise et devient des photos, vidéo, tous ces instants qu’on souhaite immortaliser nous sont accessibles via la technologie numérique !

Related posts

Séjour en Australie : top 2 des activités à faire dans la ville de Perth

Tamby

Séjour en Chine : 3 grandes agglomérations dignes d’intérêt à visiter

Tamby

Une escapade dans un royaume enchanteur : l’Italie

Tamby