Image default
Maison / Bricolage / Déco

Qu’est-ce que le style industriel ?

Le style industriel consiste en un style de mobilier né à New York à la fin des années cinquante, pour redonner vie aux grands lofts et réutiliser les espaces qui étaient autrefois des industries, des bureaux et des usines. Ce style joue beaucoup sur la sévérité des matières et des couleurs, mais les enrichit de touches de personnalité et de nuances.

Mais qu’est-ce que le style industriel et comment y parvenir ? Nous avons demandé aux experts de loftinox qui connaissent bien le sujet.

Comme nous l’avons dit au début, le « lieu naturel » du style industriel sont les lofts avec de grandes fenêtres qui permettent à beaucoup de lumière naturelle de faire son entrée, mais ce style peut être revécu même dans les petites maisons.

Le design est sévère et épuré, caractérisé par des lignes très sobres, essentielles et sans trop d’anneaux. Les matériaux sont très sobres et fonctionnels : bois ancien, aluminium, acier, fer et matières premières, béton avec briques apparentes. Le style industriel montre beaucoup de choses et ne cache donc pas les imperfections, les engrenages et les câbles.

Un matériau d’excellence qui va très bien avec le style industriel est le cuir, qui peut être vieilli ou non. La couleur brun foncé ou rouille est la couleur préférée de ceux qui meublent dans un style industriel, mais aussi les couleurs vives (comme le rouge ou le blanc) peuvent se détacher du style en question, évitant ainsi que l’environnement ne soit trop froid, sévère ou terne.

Le mobilier industriel va de la modernité au vintage, mais en restant toujours fidèle au style minimaliste et pas trop riche. Pour briser la sévérité du style industriel, vous pouvez utiliser des poufs en cuir coloré, des peintures, des impressions thématiques (vous pouvez aussi en trouver beaucoup en ligne).

Évidemment, étant donné que le style industriel utilise des matériaux légèrement sombres, l’éclairage est très important. La meilleure lumière est la lumière naturelle du verre blanc, anthracite ou métallique, qui vous permet d’augmenter la quantité de lumière dans la pièce et de donner du souffle au style. Si cela n’est pas suffisant, il peut être intégré à des luminaires suspendus. Mieux vaut opter pour des lampes en métal chromé ou peint, encore mieux si elles sont marquées par la rouille et le temps pour se marier parfaitement avec ce style de mobilier.

L’utilisation tactique de l’encombrement – par exemple des livres sur des bureaux, des magazines et des chaises qui ne sont pas exactement en place – peut aider à donner une idée de la façon de vivre dans une maison meublée dans un style industriel.

Related posts

L’alarme domotique, un système de protection indéniablement optimal

Tamby

La toile tendue : une option pratique et design pour votre intérieur

Tamby

Neuf ou rénovation : nous prenons en charge vos travaux de plomberie

Irene