Image default
Maison / Bricolage / Déco

Toutes les informations que vous connaître à propos de l’avancée de toit

Toutes les informations que vous connaître à propos de l’avancée de toit
5 (100%) 1 vote[s]

La toiture est une structure complexe, elle est composée de plusieurs parties dont certaines ne sont présentes que sur la toiture en pente. Il en est ainsi de l’avancée de toit. Par définition, cette partie est celle qui progresse au-delà des limites des murs et se situent à l’extérieur de la maison. Prévoir des avancées de toit pour sa maison présente des atouts non seulement esthétiques, mais également techniques.

Qu’est-ce qui compose une toiture ?

Pour bien comprendre l’utilité de l’avant-toit, il est nécessaire de maîtriser les différentes parties qui composent le toit. En premier lieu, vous devez savoir que la toiture repose sur la charpente. Cette partie est la pièce maitresse de la structure, car c’est sur elle que reposent les charges de la couverture et des isolants installés par l’expert en toiture tel que ce couvreur expérimenté dans le 40. La charpente est surplombée par la couverture qui peut être soit en ardoise, en tuile, en tôle ou autres.

La totalité de cette structure a une fonction protectrice de la maison. En effet, elle constitue la barrière entre les aléas climatiques comme la pluie, le vent et le gel, d’une part, et l’intérieur de la demeure, d’autre part. Pour que les deux pans soient joints, il est nécessaire de prévoir le faîtage et tout en bas se trouve l’égout qui est un système d’évacuation des eaux de pluie.

La dernière partie de la toiture est constituée par l’avant-toit. D’une dizaine de centimètres au-delà du mur, l’avant-toit est également connu de tous sous le nom de débord de toit.

Comment faire pour bien choisir son avant-toit ?

Deux types d’avant-toit existent, et pour en choisir un, vous devez vous référer par rapport au côté esthétique de chaque modèle tout en prenant en considération vos obligations.

D’un côté, vous pouvez opter pour le débord simple qui s’arrête d’aplomb à l’extérieur du mur. Le débord est ainsi constitué par les chevrons. Le débord simple peut être droit ou en sifflet. S’il est droit, la totalité de la ferme va au-delà du mur, mais s’arrête parallèlement à celui-ci. Lorsque la ferme se termine en pointe, on parle de débord en sifflet. Dans ce cas, un angle est formé par le pas de couverture et le forget, qui elle, est la partie en sous-face s’étendant du bas de la pente jusqu’à l’extérieur du mur.

De l‘autre côté, vous pouvez choisir l’avant-toit formant porche. Dépassant le mur de 60 cm à 160 centimètres, l’avancée de toit formant porche a pour fonction principale de protéger la porte d’entrée. Il est possible de créer une telle structure pour la couverture d’une terrasse. Des poteaux sont nécessaires pour la soutenir, dans ce cas.

Quelles sont les fonctionnalités de l’avant-toit ?

Principalement, l’avant-toit est créé pour des raisons esthétiques. Une maison disposant d’un débord sonne l’effet d’un immeuble moins dégarni. Si vous soignez vos avant-toits, vous donnerez à votre maison un charme unique.


Dans la plupart des cas, la personnalisation du débord permet l’installation d’éclairages ou encore de la création d’espace couvert qui sera alors une terrasse où vous pourrez vous prélasser avec votre famille les week-ends.

À part le côté esthétique, l’avant-toit est indispensable pour éviter que la lumière du soleil pénètre directement par les fenêtres au-dessous de la toiture. Il est également une protection pour votre maison en cas de forte pluie. Les eaux ne s’écouleront jamais sur le côté où vous prévoyez un débord.

Pour la création d’une avancée de toit, vous devez prévoir un budget minimum de 50 euros le mètre carré. Ce tarif correspond à l’habillage de la sous-face étant donné que le coût du bas de pente est inclus dans celui de la couverture.

Related posts

Je déménage de Paris à Bordeaux : Conseils et astuces des pros du déménagement

Tamby

Qu’est-ce que le style industriel ?

Christophe

3 critères à considérer avant d’acheter une échelle télescopique

Irene