Image default

Zoom sur les Calanques de France

Pour ceux qui aspirent à des voyages et à diverses découvertes, il existe diverses destinations parmi lesquelles choisir. Connues sous différents noms, il y a des Calanques qui sont une formation géologique particulière qui suscite plusieurs visites touristiques chaque année. Ce sont des sites aujourd’hui définis en tant que Parc National. On les trouve le plus souvent autour de la Méditerranée et dans le sud-est de la France. Les caractéristiques de ces massifs permettent de faire des randonnées guidées. Elles permettent aux touristes de réaliser une découverte de divers dessins géographiques particuliers.

 

Calanque, c’est quoi au juste ?

 

Les calanques  composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes. Ce sont des creusées dans un calcaire résistant. Elles peuvent également être connues sous d’autres noms, comme crique. C’est une caractéristique géographique où des criques escarpées, plus ou moins profondes, se sont formées dans un socle calcaire. Elles se présentent sous forme d’un vallon étroit et profond en partie submergé par la mer. Le plus souvent, ces Calanques disposent de bords escarpés. En effet, le terme générique est connu pour désigner le massif des Calanques (Calanques de Marseille et Calanques de Cassis). Elles sont au nombre de vingt-cinq.

D’antan, il s’agissait d’un endroit où l’on venait pour se protéger. Les anciens y venaient calancher pour se protéger du vent, mais également pour se reposer. Ces lieux se trouvent sur divers territoires. Il y en a à Marseille, ceux qui vont de Nice jusqu’à Perpignan en passant par la presqu’île de Giens, et Cassis Marseille.

 

Des caractéristiques importantes appropriées à chaque Calanque

 

Le massif présenté par les Calanques a un écosystème singulier. Les falaises calcaires sont caractérisées par de nombreuses failles et fissures dans lesquelles s’ancrent les racines des végétaux. Le calcaire étant imperméable, elles sont ainsi sèches et ne présentent aucun écoulement. C’est pour cela qu’elles présentent des failles très abondantes. Chacune de ces destinations présente des formes différentes. Ce sont elles qui définissent leur singularité. Ces milieux naturels sont une source de découverte de nouveaux paysages. Chaque destination présente ses propres caractéristiques : des faunes, des flores, et diverses végétations, qui lui sont propres.

 

Les Calanques sous différentes formes

 

Il existe différents types de calanques. Les massifs de calanques qui s’étendent sur une grande surface et ceux qui disposent d’une forme particulière. Les calanques sont désignées par le nom du massif sur lequel elles se trouvent. Il existe donc la Calanque d’En-Vau, la Calanque de Sugiton, la Calanque de Port Miou, la Calanque de Port Pin, la Calanque de Morgiou, la Calanque de Sormiou, la Calanque de l’Escu, la Calanque du Devenson et la Calanque de Marseilleveyre. Elles sont classées selon leur forme et leurs caractéristiques ainsi que leur localisation.

– Massif des Calanques de Marseille et de Cassis

– Côte Bleue, à l’ouest de Marseille

– Calanques de l’Esterel

– Calanques de Piana et Bonifacio en Corse

La plupart de ces Calanques disposent de sentiers accrochés entre la mer et les reliefs tortueux. Elles attirent chaque année plus d’un millier de touristes et de randonneurs.

Related posts

Voyage au Brésil : périples à l’autre bout du monde

sophie

Conseils et astuces pratiques pour réussir son premier voyage à Londres

Tamby

Une escapade dans un royaume enchanteur : l’Italie

Tamby