Image default
Business / B2B

Usine : les mesures d’hygiène indispensables

Usine : les mesures d’hygiène indispensables
Notez cet article

Dans toute usine ou toute entreprise, une certaine hygiène doit être garantie aux employés. En effet, tout employeur doit proposer de bonnes conditions de travail. Et les mesures d’hygiène entrent dans ce cadre. Certaines dispositions doivent donc être prises pour assurer le respect de toutes les obligations en la matière. Entrons dans le détail.

Zoom sur les industries salissantes

Dans la plupart des usines, le travail s’avère salissant. Pour information, une activité est considérée comme salissante, dès que les employés doivent manier des produits malodorants, salissants ou dangereux. Dans ces circonstances, l’entreprise doit mettre à disposition un local vestiaire, équipés de meubles de rangement, et bancs ou chaises pour permettre aux employés de se changer convenablement. Pour précision, les vestiaires industriels de rangement doivent contenir une cloison de séparation. De cette manière, les vêtements de ville propres peuvent être séparés de la tenue de travail sale.

En parallèle, des toilettes, des lavabos et des douches doivent être accessibles. De plus, il doit y avoir de quoi se sécher ou de quoi s’essuyer. D’autres équipements doivent également être prévus : savon, poubelle, etc.

Un dispositif adapté au nombre d’employés

En parallèle, notez que le dispositif prévu doit être en adéquation au nombre d’employés. Par exemple, chaque employé doit avoir un meuble de rangement dédié. Au niveau des sanitaires, prévoyez au minimum un cabinet et 1 urinoir pour 20 hommes. Pour 20 femmes, vous devez prévoir au minimum 2 cabinets. Les sèche-mains, savons et autres équipements doivent également être en nombre suffisant.

Un entretien indispensable

En plus de fournir des équipements convenables à vos employés, votre entreprise doit en assurer un entretien correct. Par exemple, un nettoyage du local vestiaire, des toilettes et douches doit être réalisé régulièrement. Ensuite, vous devez aérer correctement ces espaces. Si une aération naturelle s’avère impossible, une ventilation mécanique pourrait s’imposer.

Une sensibilisation nécessaire

Pour arriver à un bon niveau d’hygiène dans une usine, une sensibilisation s’avère ensuite indispensable. Votre entreprise doit ainsi établir certaines règles et diffuser à tout le personnel. D’ailleurs, vous devriez même mettre en place certaines interdictions, comme l’interdiction de manger dans l’usine. En effet, si vos collaborateurs mangeaient sur place, une bonne hygiène pourrait difficilement être assurée. De manière générale, vous devez inciter vos employés à adopter de bonnes pratiques.

Quoi qu’il en soit, vous devez penser à tout ces aspects pour être en parfait accord avec le code du travail.

Related posts

5 bonnes raisons d’installer un système d’alarme

Christophe

Redresser son entreprise avec un management de la supply chain

Tamby

SEO, SEA, SMO, quelles différences ?

Claude