Image default

Tout sur l’opticien à domicile : missions, formations et qualités requises

Un opticien à domicile est un opticien comme les autres, sauf qu’il ne travaille pas uniquement dans un magasin mais se rend chez ses clients pour intervenir. En faisant appel à ses prestations, on bénéficie des mêmes services qu’en boutique mais avec plus de confort et de personnalisation.

De plus, un opticien mobile peut se déplacer gratuitement du lundi au dimanche, à n’importe quelle heure de la journée et dans presque toutes les régions de la France. Toutes les informations sur le métier d’un opticien à domicile dans cet article.

Comment intervient un opticien mobile ?

Pour expliquer les différentes étapes de l’intervention d’un opticien à domicile, il y a lieu de commencer par la prise de contact qui s’effectue soit par mail, soit par téléphone soit directement sur le site optique-vudac.com.

Ensuite, la seconde étape est le premier rendez-vous durant lequel se réalise l’essayage et le choix des montures, les informations et propositions concernant les verres et la présentation des devis bien détaillés. Une fois que le choix est fait, l’opticien mobile vérifie l’acuité visuelle du patient avec la nouvelle correction et effectue des réglages si nécessaire. Après, il prend les mesures et enregistre les commandes.

Lors du deuxième rendez-vous se passe la vérification de la bonne vision et du bien-être du patient lorsque celui-ci lit un document. Par la même occasion, l’opticien vérifie aussi le confort du patient lorsqu’il porte les lunettes ou les lentilles de contact.

Et si besoin, il va encore entamer un ajustement de montures au visage du patient tout en lui rappelant les conseils d’entretien, de nettoyage et de garanties. En cas de problèmes, l’opticien mobile peut encore se déplacer pour faire des petites réparations ou pour faire des entretiens spéciaux comme les entretiens ultrasons. Sinon, les clients peuvent aussi poser des questions directement sur le site de l’opticien afin d’obtenir des réponses claires et rapides venant du SAV.

Les compétences d’un opticien à domicile

Pour devenir un opticien à domicile, il faut tout d’abord que l’on suive une formation de trois ans et que l’on passe un Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie. Ensuite, il faut effectuer une prépa optique et un BTS Opticien Lunetier qui nous permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+2. Ici, il y a lieu de noter que l’on doit encore faire un entretien de motivation pour être sélectionné à ce BTS et la majorité des étudiants qui se consacrent à cette filière ont faits des BAS S, STL ou STI2D.

Par ailleurs, d’autres formations sont également proposées par les universités, tels que : la Licence Professionnelle Sciences de la Vision, le Diplôme Universitaire d’Optique Physiologique et Optométrie, la maîtrise des Sciences et Technique de l’Optométrie. Sinon, l’Institut de la Vision de Saint-Etienne et l’Association pour l’enseignement privé de l’optique de Paris délivre aussi le Diplôme Européen d’Optométrie.

Une fois diplômé, l’opticien mobile peut ouvrir son propre magasin et peut créer son site internet d’opticien à domicile. C’est ce qui lui permet de recevoir des clients dans une boutique précise ou de se rendre chez ses clients pour intervenir.

Parmi les endroits où l’on rencontre souvent les opticiens mobiles, il y a lieu de citer : les maisons de retraite, les hôpitaux, les EHPAD, les différentes associations pour personnes handicapées et dans les bureaux.

Les qualités requises pour devenir un meilleur opticien mobile

Ajouté à ces diplômes, il existe aussi quelques qualités que l’opticien mobile doit avoir. Dans un premier temps, il faut que celui-ci soit un technicien méticuleux qui est doté d’une grande habileté et d’un bon savoir-faire. Puis, il faut également qu’il sache agir avec précision et attention puisqu’il doit manipuler des objets délicats lorsqu’il fait des montages, des réparations, des entretiens ou des réglages. Ce point est d’ailleurs très important car à la moindre erreur, l’opticien mobile peut endommager la vue de l’un de ses clients.

Les autres qualités requises pour être un bon opticien à domicile aussi sont une grande disponibilité et un sens du contact. Effectivement, l’opticien doit toujours être prêt pour se libérer à n’importe quelle heure de la journée, et cela même pendant les weekends ou pendant les jours fériés. Il doit aussi savoir marchander avec ses clients et ses fournisseurs. Sans oublier le ait qu’il doit faire lui-même les publicités de ses produits et qu’il doit en même temps donner des conseils et des avis à ces clients.

Pour finir, la dernière qualité exigée à un opticien mobile est le sens de l’esthétique. Il est vrai que le port des lunettes a comme objectif principal de soigner la vision ou les yeux des patients, mais cela peut également apporter une touche d’esthétique au visage de ces derniers. Certains porteurs de lunettes assortissent même la couleur ou la forme de leurs appareils optiques avec leur tenue pour marquer un style particulier.