Image default

Tout savoir sur la bûche compressée

Alternative écologique aux systèmes de chauffage électrique, la bûche compressée gagne de plus en plus en popularité. Trouver le type de bûche compressé adapté à ses besoins n’est toutefois pas évident, à moins d’en connaitre les caractéristiques. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix.

Bûches compressées : des résidus revalorisés

À la différence de la bûche traditionnelle, la bûche compressée est issue du recyclage des déchets de bois. Ces déchets, principalement des coupeaux et sciures, subissent un processus de compression et de séchage avant d’être assemblés sans colle. Une fois densifiée, la bûche est prête à l’emploi pour les chaudière, poêle et cheminée.

Une bûche compressée se distingue par sa lente combustion et son excellent pouvoir calorifique. En moyenne, une buche rectangulaire de 10 cm de diamètre et de 30 cm de long prend 1 h 30 à se consumer. Son rendement, estimé en moyenne à 6 kWh/kg, est donc particulièrement intéressant comparativement aux combustibles classiques (3 kWh/kg). Mais le principal atout de la bûche compressée tient surtout à ses qualités écologiques.

En effet, en valorisant les déchets de bois industriels, on réduit sensiblement les coupes forestières destinées au chauffage tout en bénéficiant d’un combustible facile à utiliser et très peu polluant. Il reste toutefois à bien distinguer les bûches de jour des bûches de nuit lesquelles diffèrent par leur composition et leur action.

Bûche de jour et bûche de nuit

Les variations de température entre la journée et la nuit, les changements de saison font qu’il est important de bien choisir son type de bûche compressée.

Les bûches compressées de jour sont obtenues à partir d’assemblages d’arbres résineux alors que celles de nuit sont issues de la compression de morceaux de bois d’écorce.

La bûche de jour va généralement permettre de diffuser la chaleur dans les différentes pièces de la maison alors que la bûche de nuit maintient un confort thermique constant. Leur action est donc complémentaire et alterner leur usage parait être le meilleur compromis.

En ce qui concerne leur approvisionnement, la filière commence à s’étendre un peu partout en France et vous devriez trouver assez facilement un fournisseur dans votre région, bûches compressées de jour sur zone Gard, en cherchant sur Internet. Les bûches compressées sont déclinées sous forme rectangulaire, cylindrique ou hexagonale. Elles ne salissent pas et prennent peu de place.

Ce qu’il faut retenir

De jour ou de nuit, les bûches compressées constituent une excellente alternative aux systèmes de chauffage traditionnel, couteux et énergivores. Elles conviennent aussi pour une utilisation en milieu urbain que rural.

Related posts

Recherche de fuite destructrice

Tamby

Toutes les informations que vous connaître à propos de l’avancée de toit

Tamby

Comment installer un circuit électrique sous tubes ?

Tamby