Image default
Maison / Bricolage / Déco

Toiture en tôle : toutes les informations que vous devez savoir à propos de cette couverture

Toiture en tôle : toutes les informations que vous devez savoir à propos de cette couverture
Notez cet article

La toiture en tôle a pour principal atout son coût et son installation qui ne requiert pas d’efforts particuliers. Disponible auprès de presque la majorité des magasins spécialisés, la couverture en tôle doit toutefois être installée en respectant certaines contraintes.

La toiture en tôle, c’est quoi exactement ?

Le zinc ainsi que l’acier sont les deux principaux matériaux utilisés pour la création d’une couverture en tôle. Contrairement aux autres types de couvertures, celui-ci est entièrement en métal, c’est pour cette raison qu’il est possible de lui donner des configurations diverses, en fonction des besoins. Sur le marché, la tôle ondulée est celle qui est la plus connue de toutes. Présentée sous la forme d’une plaque, la tôle galvanisée peut aussi prendre d’autres aspects et est vendue dans des magasins spécialisés. Il en est par exemple des modèles dotés de nervures en U, mais aussi des types de tôle imitant les couvertures en tuile.

La facilité d’installation est l’avantage premier de ce type de couverture. Il n’est pas nécessaire de faire appel à de nombreux couvreurs pour le mettre en place, cela même si votre toit a une grande superficie. Cette installation est d’ailleurs très rapide puisque pour assurer son installation, le couvreur les assemble les uns sur les autres. Normalement les tôles proposées auprès des vendeurs spécialisés sont déjà traitées lors de leur conception. Mais dans certaines situations, tel n’est pas le cas. Vous devez donc procéder à l’application d’une laque antirouille pour éviter que l’air et l’humidité attaquent le métal.

Figure également parmi les avantages de la toiture en tôle galvanisée son coût très abordable. Avec moins de 20 euros vous pouvez déjà acquérir une plaque et comme la dimension de cette dernière est de 8×1.10 m, vous n’avez pas à vous ruiner pour couvrir une très grande superficie de toit.

En France, la couverture en tôle n’est pas recommandée pour les maisons d’habitation. Certaines communes interdisent même son utilisation du fait qu’elle est considérée comme assez inesthétique. Son installation se fait donc sur les bâtiments industriels, les hangars et les ateliers ainsi que sur les bâtiments scolaires.

Comment entretenir ce type de couverture ?

La toiture en tôle est assez résistante et sa durée de vie peut atteindre plusieurs décennies si vous avez choisi une tôle de bonne qualité, mais surtout si vous savez l’entretenir. Pour cela, il vous faut tout d’abord l’inspecter régulièrement. Les vérifications auxquelles vous procédez doivent principalement porter sur les raccords d’étanchéité et la présence éventuelle de fissure.

À la suite de la vérification, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage de votre couverture, principalement si la tôle que vous avez choisie est un matériau prépeint. De cette manière, elle ne se décolorera pas. Ce nettoyage doit intervenir tous les ans et de l’eau claire est suffisante. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un quelconque produit nettoyant. Dans le cas où vous ne disposez pas les compétences nécessaires pour mener ce genre de travaux, le mieux est de recourir au service d’un professionnel à l’exemple de cet artisan couvreur qui se trouve dans le 92.

L’utilisation d’une substance autre que l’eau n’est requise que si le bâtiment est implanté dans une zone fortement exposée à la poussière. Dans ce cas, utilisez un détergent et frottez la tôle à l’aide d’une brosse dotée de poils doux. En aucun cas, n’appliquez pas de nettoyeurs abrasifs et pensez toujours à rincer abondamment la surface ainsi nettoyée.

L’entretien de la tôle galvanisée passe également par l’application d’une peinture. La peinture permet de renforcer la lutte contre la rouille et a une fonction esthétique surtout lorsque celle qui est en place s’écaille ou que vous voulez tout simplement la changer sans remplacer la couverture.  A cet effet, n’oubliez pas de procéder à un nettoyage avec un désoxydant.

Related posts

Comment comparer des devis d’installation d’alarme

Christophe

Traitement de la charpente en bois : ce dont vous devez savoir

Tamby

Rénovation de toiture : un guide pratique dédié aux propriétaires

Tamby