Le coffre-fort constitue une solution idéale qui permet de protéger les biens précieux chez nous. En fait, pour bien choisir son coffre-fort, il est indispensable de préciser le type et l’importance des biens à protéger, le lieu d’installation de son coffre-fort, le degré de sécurité que vous souhaitez. Pour avoir plus de détails à propos le sujet, lisez cet article.
Quels sont les critères à retenir pour effectuer un bon achat de coffre-fort ?
-
Critères principaux :
Au premier lieu, il faut identifier l’ensemble des biens à stocker pour préciser les dimensions du coffre-fort. Il faut noter que le plus petit coffre-fort présente un volume d’environ 3 L, ils sont destinés pour stocker des biens de petite taille ou des documents de valeur importante.
Les coffre-fort de taille moyenne sont destinés pour abriter des objets comme les appareils numériques, leurs capacités varient de 7 à 20 L. Quant aux grands coffres forts, ils sont destinés pour protéger des biens de valeurs très imposants tels que les PC et les ordinateurs, les bijoux, …
Pour être sûr de son choix, il faut bien prévoir environ 25 % d’espace supplémentaire en cas de besoin.
-
Bien choisir le type de sécurité et de portes
Le niveau de sécurité d’un coffre-fort est déterminé à partir de l’épaisseur de ses parois et la qualité des matériaux. Rappelez-vous plus le niveau de sécurité est élevé plus les chances de cambriolages sont faibles.
- Niveau 1 : Ces coffre-fort sont fabriqués à partir de l’acier, l’épaisseur de leurs parois varie entre 6 et 8 mm, ils sont destinés pour protéger les documents officiels, ainsi que les objets de faible valeur.
- Le Niveau 2 : L’épaisseur des parois de son porte est de 10 mm avec des renforts anti-enfoncement.
- Les Niveaux 3 et Niveaux 4 : Ces coffres forts sont fabriqués à partir de l’acier et l’épaisseur de leurs parois est d’environ 15 mm. Ils sont destinés pour abriter les biens de grandes valeurs même contre les incendies pour certains modèles.
-
Comment choisir sa serrure
Bien choisir la serrure de votre coffre-fort permet d’augmenter le niveau de la sécurité et diminue les chances d’effractions. Au niveau du marché français, on distingue 3 types de serrures répartis en 4 classes selon le niveau de résistance qu’elles présentent.
- La serrure à clé : C’est le type le plus courant mais le moins fiable.
- La serrure à clé et à combinaison mécanique : Ce type de serrure présente une double sécurité et sont plus fiable que les serrures à clé.
- La serrure à clé et à combinaison électronique : Ces serrures s’ouvre par un code secret.
-
Choisir son coffre-fort suivant votre budget
Il est évident que vous devez choisir votre coffre-fort suivant votre budget. En fait, il faut noter que les prix des coffres forts, varient suivant plusieurs critères dont : le niveau de sécurité, le type de matériau, la taille de coffre, le type de la serrure, …
-
Normes de sécurité de coffre-fort
On vous conseille d’éviter les coffres forts qui ne sont pas soumis aux tests A2P qui vous garantissent un niveau de sécurité minimal. Pour les coffres forts certifiés A2P, il faut compter environ 200 euros.
Les coffres forts ayants une double certification EN et A2P sont plus fiables et coûtent environ 600 euros.
Si vous avez besoin d’acheter un coffre-fort vous pouvez contacter un serrurier Paris professionnel pour vous aider à bien choisir votre coffre-fort.
Table des matières