Image default

Quelles sont les contraintes de posséder des biens commerciaux ?

Qu’ils soient destinés à une exploitation propre ou à un investissement locatif, le local professionnel revêt de nombreux avantages pour le propriétaire. Néanmoins, certains points capitaux font qu’il n’est pas toujours évident de se lancer dans un tel projet. Découvrez dans cet article les inconvénients de détenir des biens commerciaux.

Un investissement lourd qui peut impacter l’activité

Une entreprise qui décide de procéder à un achat de murs en immobilier commercial devra puiser dans sa trésorerie. Dans le cas où il s’agit d’une entreprise nouvelle, elle sera sûrement contrainte de procéder à un prêt bancaire. Quelle que soit l’option choisie pour investir dans des murs commerciaux, cela entraînera une fragilisation de la situation financière de l’entreprise. Cette dernière sera obligée de rembourser son emprunt ou de limiter ses perspectives de développement durant quelques temps.

Bien que posséder des locaux professionnels propres permet de se soulager du poids du loyer, les échéances à payer deviennent des charges supplémentaires.

Une rentabilité qui peut être aléatoire

Une fois le local commercial acquis, l’entreprise peut faire le choix de le mettre en location. Dans ce cas, il n’est pas garanti que le loyer soit rentable pour le bailleur. En effet, plusieurs aléas peuvent remettre en cause la valeur du bien immobilier à la location. Si ce dernier n’a jamais hébergé d’activité professionnelle, il ne sera pas aisé de définir sa valeur réelle sur le marché.

De plus, la superficie réelle et celle pondérée qui tient compte des espaces de passage et de ceux qui n’interviennent pas dans l’activité peuvent faire baisser le prix. Enfin l’acquisition de murs commerciaux est un investissement non productif car le capital pourrait être utilisé plus efficacement pour développer l’entreprise.

L’obligation de siéger à l’emplacement

En procédant à l’achat d’un local professionnel, le propriétaire est tenu d’y installer son activité. Ainsi, si le besoin de changer de local s’impose, l’entreprise ne bénéficiera pas de marge de manœuvre. De plus, selon le type d’activité, l’emplacement aura un impact sur le chiffre d’affaire. Il est donc important de bien choisir le lieu où implanter ses locaux commerciaux. L’évolution du marché, la fréquentation et le développement du secteur géographique sont autant de critères à évaluer avant de vous décider.

Related posts

Dans quelle station investir en hiver ?

Claude

Investir sur le court terme, les choses à savoir avant de commencer

Irene

Tout savoir sur la vente à réméré

Irene