Image default
Auto / Moto / Mécanique

Quelles solutions pour obtenir sa carte grise rapidement ?

Quand on achète une voiture, on doit respecter quelques règles avant de l’utiliser définitivement. L’un des papiers obligatoires qu’on doit avoir est la carte grise. Elle accorde l’autorisation de circuler en ville. On le connait aussi comme certification d’immatriculation. Avant, on devait se rendre à la préfecture pour l’avoir, mais le processus peut se faire actuellement en ligne.

 

S’offrir le concours d’institutions agréées

 

Aller dans une préfecture pour le remplissage d’une centaine de formalités administratives et affronter la longue file d’attente est la hantise de tous les usagers de la route. Heureusement, les préfectures ont donné une habilitation à plusieurs institutions agréées pour la délivrance d’une carte grise. Ainsi, depuis 2017, on ne doit plus se rendre à la préfecture pour avoir sa carte crise, toutes les démarches doivent être faites en ligne, comme au pole-cartegrise.

Désormais, on a droit aux services d’un concessionnaire, d’un garage et d’un mandataire. Les institutions agréent ont un lien avec le monde de l’automobile. Si on choisir un garage, il est recommandé de consulter l’entreprise qui est la plus proche. Tout ce qu’on a à faire est de rassembler les pièces justificatives nécessaires et se rendre auprès du garagiste. Quand le contrôle est fait, le garage peut livrer un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation 15 minutes après. Ainsi, on pourra circuler avec jusqu’à l’obtention de la carte grise définitivement.

 

Les documents nécessaires pour avoir une carte grise

 

Pour avoir une carte grise, on doit avoir les pièces dont on a besoin. Ainsi, il faut avoir le formulaire CERGA, la facture de l’achat ou la déclaration de cession suivant le cas. Pour les voitures qui ont 4 ans et plus, il faut un contrôle technique. En outre, il faut aussi la copie d’une pièce d’identité, un certificat de résidence. En ce qui concerne la conduite, il faut une copie du permis de conduire, de l’assurance et le certificat d’immatriculation raturée pour les cessions.

Related posts

Les meilleurs supports de téléphone pour votre voiture

Laurent

Comment transporter votre vélo pendant les vacances ?

Tamby

Comprendre le fonctionnement des industries mécaniques pour débutant

Laurent