Image default
Business / B2B

Quelle est l’importance de l’équipement froid industriel ?

Quelle est l’importance de l’équipement froid industriel ?
Notez cet article

Le froid industriel est essentiel pour plusieurs secteurs de l’économie. Zoom sur les technologies les plus utilisées et les bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie.

Qu’est-ce que le froid industriel ?

Le froid industriel regroupe les activités de mise en œuvre des équipements permettant d’obtenir et de maintenir des produits ou des locaux à une température inférieure à celle de l’environnement ambiant. Indispensable pour divers secteurs dont l’agroalimentaire, l’énergie, la santé publique, les transports ou la restauration, ce système apporte aussi un confort important pour les employés.

Dans le secteur de l’agroalimentaire, il sert à éliminer la prolifération d’agents pathogènes responsables de la détérioration des denrées alimentaires. Il s’agit donc d’un outil incontournable dans le fonctionnement de la chaîne de production. Dans les milieux hospitaliers, le froid est essentiel pour la conservation des vaccins et certains médicaments.

La réglementation applicable en matière de froid industriel stipule que les locaux doivent être propres et en bon état d’entretien pour limiter les risques de contamination croisée. Les locaux doivent également être aérés et ventilés afin de permettre de maîtriser les phénomènes de condensation et la persistance des mauvaises odeurs. Les équipements de froid industriel ne doivent pas devenir eux-mêmes des sources de contamination, et la conception doit faciliter l’accès aux filtres et aux autres pièces devant être nettoyées ou remplacées.

Les technologies de froid industriel les plus courantes

On distingue deux principales technologies de froid industriel : les systèmes à compression et les systèmes à absorption. Les premiers reposent sur l’extraction de la vapeur formée dans l’évaporateur frigorifique à l’aide d’un procédé mécanique d’aspiration par un compresseur. Cela maintient la pression un niveau suffisamment bas pour produire du froid. Dans les systèmes à absorption, le froid est obtenu par la mise en contact de la vapeur frigorigène avec une substance chimique.

L’industrie du froid industriel met de plus en plus l’accent sur l’efficacité énergétique. En effet, le froid industriel coûte cher aux entreprises, et l’application de bonnes pratiques est devenue une nécessité. Le choix et l’utilisation correcte des équipements de froid industriel est déterminant. Le temps de présence humaine dans les locaux doit être limité, et les ouvertures des portes bien gérées pour éviter les déperditions de froid. Les lumières doivent aussi être éteintes après utilisation, et la température du liquide de refroidissement réglée au plus juste.

Il faut aussi contrôler et réparer régulièrement les fuites de liquides frigorigènes qui peuvent entraîner une baisse de performance de l’installation. D’ailleurs, la réglementation l’oblige.

Related posts

SEO, SEA, SMO, quelles différences ?

Claude

Le meilleur de l’équipement anti-vandale !

Claude

5 bonnes raisons d’installer un système d’alarme

Christophe