Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pourquoi opter pour une toiture en pente ?

Notez cet article

Le toit représente la cinquième façade de la maison. Comme pour les autres, elle protège la construction des diverses agressions climatiques et délimite de manière esthétique un environnement propre à son propriétaire. Certes, il existe différents types de toitures, toutefois, celle en pente permet d’obtenir un meilleur esthétique, une protection maximale et divers autres avantages :

Un style des plus esthétiques

Une toiture en pente peut avoir différentes formes architecturales, aussi fascinante les unes que les autres. Certes, il  existe diverses formes standards de toiture comme celle en pavillon, celle à quatre pentes…, cependant, la version finale est fonction des désirs du client. Bien sûr, il y a certaines règlementations qui régissent la construction d’une toiture, de ce fait, votre marge de manœuvre sera limitée. Toutefois, sachez qu’ un expert en toiture tel que cet artisan couvreur qui se trouve dans le 58 peut assurer que votre toit soit réalisé dans les règles de l’art, tout en prenant en compte vos désirs.

Une bonne isolation thermique

La toiture en pente permet, de l’ordre de 10 à 15%, de disposer d’une construction qui soit un peu plus compacte que celle avec un toit plat. En plus, grâce à ses différentes formes architecturales, la surface touchée par les rayons du soleil n’est que partielle. En combinant ces deux paramètres, l’isolation thermique en devient meilleure.

Une diminution de la consommation énergétique

La couverture d’une toiture en pente résulte de l’assemblage de différentes pièces d’un même matériau, ça peut être de l’ardoise, de la terre cuite, de l’acier, etc. En raison de cette technique de pose, il subsiste une infime espace libre entre les matériaux qui forme la couverture, ce qui permet d’avoir une ventilation naturelle, préservant ainsi l’énergie. En plus, on peut ajouter un isolant et des fenêtres de toit pour équilibrer la température et éclairer naturellement le comble.

Un rempart pour lutter contre les dangers environnementaux

Une toiture en pente a pour fonction de protéger la construction des agressions climatiques diverses comme la neige, l’eau, le vent, etc. Toutefois, il faut savoir que cette capacité protectrice est meilleure quand la toiture en question est en forme de triangle et dispose d’un matériau de couverture performante comme l’ardoise naturelle. En combinant ces deux paramètres, on obtient une toiture imperméable, extrêmement résistante et durable.

Un espace supplémentaire

Par rapport à une toiture-terrasse, on n’a pas besoin de dépenser une importante somme d’argent pour ajouter un nouvel étage supplémentaire, ce type de toiture permet de disposer d’un espace supplémentaire sous la toiture. On peut l’utiliser comme espace de rangement, ou on peut aussi l’aménager pour en faire un comble viable.

Une meilleure longévité

Les toitures terrasses sont moins chères, mais nécessitent néanmoins un entretien constant, principalement vis-à-vis de leurs systèmes  de drainage. Par contre, les toitures en pentes sont généralement plus couteuses, mais le cout et la fréquence de leurs réparations sont largement moindres.

Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise un matériau de couverture ultra-performante comme l’ardoise qui ne nécessite aucun entretien alors qu’il a une durée de vie supérieure à 100 ans.

Un meilleur recyclage des eaux pluviales

Pour une toiture en pente, la surface en contact avec les eaux de pluie est très large. En plus, étant incliné, l’écoulement  des eaux pluviales en devient plus facile. Pour recycler l’eau de pluie, il suffira de modifier et de rediriger le système de drainage.

Afin d’obtenir une eau de qualité, on peut utiliser certains matériaux écologiques comme ta terre cuite, l’ardoise naturelle, le chaume… ces deniers n’ont pas été produits avec des produits chimiques.

Un choix de matériau plus vaste

Pour satisfaire les goûts et les besoins de chacun, on dispose d’un large choix de matériau de couverture. Chacun d’entre eux a leurs propres spécificités, que ça soit au niveau de la performance ou de l’esthétique. Toutefois, certains matériaux sont interdits par la mairie, il est alors préférable de s’informer au préalable.

Related posts

Vitrage fixe pour une efficacité énergétique optimale

Christophe

Une piscine en mosaïque, un choix qui s’impose aux Antibes

Laurent

Le monde de travail des menuisiers

Laurent