Image default
Maison / Bricolage / Déco

Le choix entre une toiture en pente et une toiture-terrasse

Notez cet article

La toiture est un ouvrage qui se trouve sur le sommet d’un bâtiment. Que ça soit esthétiquement ou physiquement, sa pose est primordiale et nécessite une étude complexe. Sa réalisation demande beaucoup de connaissances et de pratiques, des capacités que seul un couvreur professionnel peut détenir. Ceci étant réglé, le couvreur va d’abord vous demander vos préférences. Sa première question sera surement : « est-ce que vous voulez une toiture en pente ou une toiture-terrasse ? ». Cet article vous aidera à trouver la réponse à cette question.

La toiture en pente

La toiture en pente est très répandue en France, principalement aux périphériques de la ville. On la rencontre la plupart du temps dans les localités où les maisons traditionnelles sont très en vogue (quartier résidentiel, campagne…). Une minorité de gens n’adhère pas à cette mode. La raison de cette différence de goût réside dans le fait que chacun de a ses avantages.

Un expert en toiture comme ce couvreur expérimenté dans le 69 peut vous exposer tous les avantages nombreux et très intéressants qu’elle peut vous apporter.

  • Un style plus esthétique :

Par rapport une toiture-terrasse dont le plan est horizontal uniquement, la toiture en pente est plus ouverte d’esprit. Vous pouvez choisir la forme de toiture que vous voulez, le nombre de versants, la valeur des pentes. En plus, pour plus de gaieté, vous pouvez aussi ajouter une cheminée, des lucarnes et des fenêtres de toits.

  • Un gain d’espace :

Sous une toiture en pente se trouve un espace où se situe la charpente. Cette espace peut être aménagée et utilisée comme bon vous semble. Il faut juste que la valeur de la hauteur du lieu et la valeur de pente permettent d’avoir suffisamment d’espace. Dans le cas contraire, on peut faire quelques travaux pour qu’elle réponde à ces critères.

  • Plus pratiques contre les agressions climatiques :

Le fait que la toiture soit en pente permet de détourner les corps qui se heurtent à elle. Par exemple, l’eau de pluie, se heurtant à la toiture, coule le long de sa paroi pour être finalement collectée par les gouttières. Il y a aussi le fait que, pour la neige, atteignant un certain poids, celle-ci finit par glisser automatiquement le long de la toiture, finissant sa course sur sol. Dans les deux cas, on évite une surcharge importante.

  • Une isolation thermique plus accrue :

La forme en pente permet de rediriger le vent qui se heurte à la toiture. En plus de cas, elle permet d’avoir un meilleur équilibre entre la chaleur environnante et celle de l’extérieure.

La toiture-terrasse

La majorité des maisons modernes et futuristes, et principalement ces imposants « buildings », ont une toiture-terrasse. Bien que visuellement elle ne soit pas très esthétique, elle offre beaucoup de possibilités d’exploitation. En vérité, en plus de quelques avantages, c’est un lieu parfaitement aménageable pour diverses activités.

  • Une meilleure solidité :

Une toiture-terrasse est faite en béton armé. De ce fait, elle peut supporter d’importantes charges extérieures à son propre poids (des gens, de la neige…). On peut s’y déplacer librement sans avoir peur d’un quelconque effondrement. Par contre, vu qu’elle est sur un plan horizontal, les choses qui s’y déposeront vont y rester (neige, eau…).

  • Une excellente isolation acoustique :

La toiture-terrasse est faite en béton armé la majorité du temps, un matériau extrêmement dur et épais. Grâce à ses caractéristiques physiques, les sons extérieurs ont du mal à la pénétrer.

  • Aménageable :

Étant très résistant, on peut utiliser cette toiture en l’aménageant. On peut par exemple en faire un lieu de détente en y ajoutant divers accessoires (table, chaise, table de billard…). On peut aussi la transformer en lieu écologique en y installant un jardin. Vu que la majorité des maisons ne disposent plus d’assez de place pour en aménager, la toiture-terrasse serait le lieu idéal. En plus, ça peut embellir esthétiquement votre toiture. Toutefois, mieux vaut demander à un couvreur expérimenté de faire une étude approfondie de votre projet de toiture. Vous aurez un aperçu des charges supplémentaires encore acceptable. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de l’étendue des exploitations possibles.

Related posts

Toutes les informations que vous connaître à propos de l’avancée de toit

Tamby

Le monde de travail des menuisiers

Laurent

Toiture en tôle : toutes les informations que vous devez savoir à propos de cette couverture

Tamby