Image default
Maison / Bricolage / Déco

Isolation des combles habitables : comment faire ?

Utiliser les combles pour en faire des espaces de vie constitue une manière de valoriser l’espace qui y est disponible. Assurer le confort des lieux impose souvent des travaux d’aménagement importants. L’isolation thermique ne doit toutefois pas être négligée.

Pourquoi isoler les combles aménagés ?

Les combles d’une maison peuvent être transformés en de véritables lieux à mettre à profit au quotidien. Un bureau, une chambre ou une salle de jeux, etc., tout dépendra de l’espace utilisable. En plus des travaux d’aménagement, il est toutefois plus que recommandé de mettre en place un système d’isolation thermique performant. La proximité avec le toit peut rendre l’endroit inconfortable, en été avec la chaleur, et en hiver avec le froid.

L’isolation des combles aménagés est ainsi essentielle pour garantir le confort des occupants. Bien réalisée, elle permettra de bénéficier d’une température agréable à l’intérieur tout au long de l’année.

Les techniques d’isolation applicables

Il existe 3 principales techniques d’isolation des combles.
– L’isolation en double couche constitue la première option. Elle permet d’obtenir des performances thermiques optimales. Elle consiste en la pose d’une première couche d’isolant, suivi de la mise en place de suspentes destinées à accueillir les fourrures qui retiendront la deuxième couche d’isolant. La finition en Placo sera recouverte d’un revêtement intérieur suivant le choix du propriétaire.

– Dans la seconde méthode, l’isolant est posé entre les chevrons. Facile à appliquer, elle exige toutefois le respect d’une certaine épaisseur d’isolant, l’objectif étant de permettre une circulation d’air et d’assurer une ventilation suffisante de la couverture du toit.

– La dernière technique est le sarking. Il s’agit d’une isolation par l’extérieur. Elle permet d’économiser de la place et convient aux espaces intérieurs réduits. Elle représente également la solution à privilégier si vous comptez rénover la toiture et la charpente.

Le recours à des experts s’impose

Quels que soient les travaux d’isolation de combles habitables dans le 64 que vous envisagez de réaliser, le recours à des professionnels spécialisés de la région s’impose. Cette précaution vous évitera de mauvaises surprises au niveau du rendu et des performances énergétiques de votre maison. Un expert saura aussi vous recommander l’option la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget et réaliser les travaux conformément aux normes exigées par la loi.

Par ailleurs, ce genre d’opération nécessitant un investissement conséquent, faire appel à un professionnel certifié RGE vous permettra de bénéficier de diverses aides publiques dans le cadre de la rénovation énergétique. Entre autres subventions, vous pourrez prétendre à un crédit d’impôt de 30 %, à l’éco-PTZ, à la TVA à 5,5 %, de la Prime énergie et d’autres aides proposées par les collectivités locales.

Related posts

Rénovation de toiture : un guide pratique dédié aux propriétaires

Tamby

Blanc à l’intérieur – comment l’utiliser et avec quoi le combiner

Tamby

Ravalement de façade : les questions administratives que vous devez maîtriser

Tamby