Image default
Nature / Jardin

Élagage et émondage : quelle différence ?

Pour entretenir nos arbres, nous avons recours à plusieurs techniques. Généralement, ces dernières visent à leur procurer une meilleure santé, à les aider dans leur croissance ou à leur donner un aspect agréable à la vue. Élagage et émondage sont les techniques de taille qui nous vient directement en tête quand on parle d’arbre.

Élagage : de quoi s’agit-il ?

L’élagage est une activité professionnelle qui a trait à l’arboriculture. Il consiste à éliminer les branches mortes, malades ou abimées d’un arbre. Cette technique a également pour but d’orienter et de limiter le développement du végétal.  En d’autres termes, par l’élagage, on taille, on réduit et on supprime des branches, des rameaux ou des pousses afin d’optimiser la structure de l’arbre et protéger les biens meubles ou immeubles à ses alentours. Pour les arbres fruitiers, l’élagage permet d’améliorer la production en fruit, et ce, tant en qualité qu’en quantité.

L’élagage est une opération qui, en apparence, est facile de réalisation. Toutefois, il s’agit vraiment d’une opération dangereuse et complexe qui requiert la maîtrise de techniques spécifiques. Il demande aussi des connaissances très spécifiques, notamment une vaste connaissance en botanique et en agriculture. L’élagage ne peut être réalisé comme bon vous semble. Il faut tenir compte de certains paramètres tels que la météo, l’espèce de l’arbre, son lieu d’implantation et la saison propice de son élagage. C’est pourquoi il est important de le confier à un professionnel tel que cette entreprise d’élagage dans le 94. En tenant compte de ces paramètres, ce dernier réalisera le type d’élagage qui convient à votre arbre.

Qu’en est-il de l’émondage ?

On confond souvent élagage et émondage. Cela s’explique par le fait que ces deux techniques sont complémentaires. En fait, l’émondage est une technique de taille qui se pratique surtout en milieu urbain. Il consiste à rabaisser l’arbre à la hauteur voulue par le demandeur, à rétrécir les côtés pour qu’ils soient proportionnels à la hauteur demandée, à couper les branches mortes ou cassées pour qu’on ait une vue dégagée sur les infrastructures. Cette technique de taille est dangereuse pour le végétal, car le volume de l’arbre est réduit à plus de 20%, ce qui n’est pas le cas pour un élagage. L’espérance de vie de l’arbre se trouve également réduite. Malgré cela, il permet une meilleure infiltration de la lumière puisque l’arbre sera réduit à sa moitié. En plus de cela, il stimule la croissance de l’arbre. Ainsi, après la repousse, l’arbre sera plus dense que jamais. Bien qu’il soit une technique efficace pour dégager les infrastructures, il demeure une solution de courte durée.  Un élagage doit être impérativement réalisé après la repousse.

À côté de l’émondage, il existe d’autres travaux relatifs à l’élagage. C’est ce que nous allons voir.

Les autres travaux relatifs à l’élagage

Parmi ces travaux, on peut citer le débroussaillage et l’écimage.

Le débroussaillage est une obligation imposée par la loi aux propriétaires de parcelles. Il doit s’opérer une fois par an. Par celui-ci, les élagueurs vont procéder au nettoyage d’un terrain. Ce dernier sera alors débarrassé de tous les déchets ainsi que des végétaux qui, en raison de leur combustibilité, peuvent prendre feu facilement ou facilitent la propagation d’un incendie.

Pour ce qui est de l’écimage, il est opéré afin d’éviter que la hauteur de l’arbre n’atteigne les fils éclectiques et les fils téléphoniques. Également appelée étêtage, cette technique de taille consiste à couper la cime de l’arbre, c’est-à-dire la partie la plus haute de celui-ci. Outre les raisons de sécurité, il peut également être entrepris dans le but de préserver la santé de l’arbre. En effet, l’écimage lui permet un regain d’énergie et de vitalité suite à une maladie. Cependant, on ne doit pas y avoir recours trop fréquemment, car cette technique de taille endommage le squelette de l’arbre. Ce qui peut être mettre en jeux sa vie. Il est donc préférable de faire affaire avec des professionnels pour l’exécution des travaux.

Related posts

L’élagage : tout ce qu’il faut savoir sur cette technique

Tamby

Elagage d’un végétal : astuces et conseils pour réussir cette opération

Tamby