Image default
Assurance / Mutuelle

Comment bien déclarer un sinistre ?

En cas de sinistre, vous devez envoyer une déclaration le plus vite possible à votre assurance afin de percevoir une indemnisation.

En effet, les cas d’incendie, de dégâts des eaux, d’accidents de circulation et tout autre évènement qui affecte les biens et les personnes sont normalement couverts par les assureurs, mais à condition que vous les teniez au courant de ce qui s’est passé. Voici comment vous devez vous y prendre !

Vérifier si le sinistre est pris en charge par la compagnie d’assurance

Pour commencer, il faut d’abord que vous vérifiez si le sinistre en question est vraiment pris en charge par votre compagnie d’assurance. Pour cela, il suffit que vous vous référiez aux conditions générales et particulières de votre contrat pour voir s’il figure parmi les différents sinistres qui y sont répertoriés et aussi pour connaître le plafond maximum de garantie et le montant de la franchise.

Informer l’assureur

Vous devez ensuite aviser votre assureur que ce soit par téléphone, par mail, par lettre recommandée ou en vous rendant directement à l’agence locale. Selon les détails donnés sur le site https://www.wegroup.ch/accueil-entreprises/, il y a un délai à respecter pour la déclaration de sinistre, dont 2 jours en cas de vol et 10 jours en cas de catastrophe naturelle. Si vous ne respectez pas ce délai, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Joindre toutes les pièces justificatives à la déclaration

Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’une déclaration de sinistre doit être accompagnée par des pièces justificatives qui sont liées à la nature du sinistre et aux estimations. Ainsi, il peut s’agir de factures, de photos, de constats, de copie de plaintes, …

Faire une expertise si nécessaire

Il se peut également que votre assureur exige une expertise, donc il va envoyer un expert sur les lieux pour voir les biens endommagés, pour déterminer les éventuelles origines du sinistre, pour indiquer les modalités de remise en état et aussi pour chiffrer le montant des dommages suivant la vétusté des biens.

Related posts

Le gadget révolutionnaire de l’année : l’hoverboard

Laurent

Choisir une assurance séniore

Laurent