Image default

Comment bien aménager une terrasse ?

Il est tout à fait possible de transformer une terrasse en un endroit idéal pour les divertissements, pour la détente, pour les grillades ou encore pour les petites fêtes à la maison.En effet, une terrasse peut devenir un espace de vie supplémentaire si on lui apporte un aménagement particulier et une belle touche de décoration.

Parmi les meilleurs styles de décoration de terrasse que l’on peut trouver de nos jours, il y a lieu d’énumérer par exemple la terrasse hyper verdoyante façon jungle, la terrasse ultra colorée esprit bohème ou encore la terrasse très épuré parfaite pour le plein de zénitude.

Voici les meilleurs conseils pour concrétiser cet objectif.

Assurer les revêtements des surfaces

En suivant la logique des choses, l’aménagement d’une terrasse doit toujours commencer par la mise à l’honneur des surfaces, c’est-à-dire des murs et du sol. Pendant cette première étape donc, il est très important de faire appel à un professionnel pour installer les revêtements de ses surfaces. Et pour ne pas perdre du temps, il est conseillé de visiter directement le site terminauxalternatifs.fr pour prendre rendez-vous avec l’artisan compétent en la matière.

En général, les foyers peuvent choisir entre les dalles en pierre, le carrelage, le bois et le gazon artificiel. Mais il n’y a pas de règle en la matière, on peut sélectionner le type de revêtements de sols que l’on veut, selon notre budget et nos besoins.

Quant au revêtement des murs, les options sont aussi multiples car d’un côté, on peut les peindre ou les colorer, et d’un autre côté, on peut utiliser d’autres styles de déco plus contemporains comme des papiers peints, des pierres naturelles ou encore du bois.

Installer des mobiliers outdoor

La seconde étape dans l’aménagement de la terrasse est la sélection et l’installation des mobiliers outdoor. Effectivement, il existe des mobiliers qui sont réservés spécialement pour l’extérieur et qui sont pour la plupart, des mobiliers de jardin, comme : le salon de jardin, les banquettes et la table du jardin. Ces derniers sont d’habitude indispensables pour profiter d’un repas estival dehors et aussi du soleil.

Sinon, il est aussi très esthétique d’équiper une terrasse de quelques accessoires de détente ou de divertissements, tels que : la balancelle, le hamac, la chilienne, le bain de soleil et les échelles déco. Puis, en fonction de l’espace disponible, on peut encore ajouter d’autres éléments comme des petits objets de décoration ou encore des tapis.

Créer un coin ombragé et se protéger des regards indiscrets

Pour continuer, même si l’objectif est de pouvoir profiter du soleil sur la terrasse, il faut quand même penser à y créer un coin ombragé pour ne pas attraper un coup de soleil et aussi pour se protéger des regards indiscrets des passants et des voisins.

La solution la plus simple et la plus efficace est donc d’y poser un parasol ou une voile d’ombrage. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à y installer une pergola ou un brise-soleil afin de vraiment transformer la terrasse en une véritable pièce à vivre. Et dans ce cas, on peut choisir entre une pergola bioclimatique, une pergola en aluminium et une pergola en canisses naturelles.

Enfin, la dernière alternative est d’utiliser des claustras ou des panneaux en bois ajourés qui permettent en même temps de gagner en intimité et de donner une note déco très cosy à notre terrasse.

Poser différents types de luminaires

Il y a lieu de rappeler que le soleil n’est pas là pendant la nuit. Dès que celui-ci se met à décliner, il faut penser à éclairer la terrasse. De plus, on ne peut pas envisager d’organiser un dîner ou une soirée en famille ou entre amis sur la terrasse si l’on n’y pose pas les équipements d’éclairage nécessaires.

Ainsi, il convient de citer par exemple : les appliques murales, les suspensions, les bougies, les lampions, les lanternes, les bornes et les guirlandes lumineuses. Certains de ces luminaires sont parfaits pour l’éclairage de base général, d’autres pour la création d’ambiance et d’autres encore pour la décoration proprement dite de l’endroit.

Pourquoi pas une terrasse avec un coin végétal et/ou potager ?

Pour finir, la dernière étape de l’aménagement concerne l’agencement d’un coin végétal sur la terrasse. L’idée est donc ici de garnir ce petit coin de jardinières et de pots, notamment de plantes, de fleurs et d’arbustes. Puis, on peut placer ces derniers au sol s’il y a assez d’espace, ou en hauteur s’il s’agit d’une petite terrasse.

Par ailleurs, il est à préciser que la plupart des terrasses modernes sont décorées par des plantes grimpantes qui forment comme une sorte de rideau végétal. Sinon, il est aussi intéressant d’y réserver un coin potager où l’on place les aromates, les tomates, les cerises, et toutes plantes odorantes qui peuvent sublimer nos recettes.

Related posts

Le rangement et le stockage des matériels inutilisables

Tamby

Les particularités d’un diable charge lourde

Irene

Toiture en tôle : toutes les informations que vous devez savoir à propos de cette couverture

Tamby