Image default

Chute de cheveux : les causes et les solutions pour lutter contre

La chute de cheveux ou l’alopécie (nom scientifique), quelle qu’en soit l’origine, est un problème qui peut inquiéter beaucoup de personnes, chez les hommes comme chez les femmes. Il s’agit plus de calvitie pour les hommes. Il existe de nombreuses causes qui font tomber les cheveux. Dans cet article, nous allons voir deux causes principales et surtout comment y remédier.

Les carences alimentaires

Sachez que l’alimentation y est aussi pour quelque chose. Les régimes trop drastiques peuvent entraîner des carences en zinc, en magnésium, en vitamines B9, en calcium et autres. Le manque de fer (anémie) est le plus souvent impliqué dans la chute progressive et non localisée des cheveux.

En effet, avec une importante carence en fer, le sang ne peut être correctement oxygéné et cela affecte fortement le cycle de régénération cellulaire du cheveu. Ce problème peut provoquer la chute des cheveux ou leur fragilité (cheveux ternes et cassants). Les femmes sont les plus touchées, car elles subissent parfois une perte de sang chronique au cours de la menstruation.

Que faut-il faire ?

Dans ce cas, il faut privilégier certains aliments qui peuvent freiner ou prévenir l’alopécie. Parmi ces aliments, intégrez les viandes, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses, les céréales, les noix et les œufs dans votre consommation. Pensez aussi à consommer de la levure de bière, du camembert et de la laitue. Par contre, évitez le thé noir et le café. Les tanins présents dans ces boissons ont tendance à freiner l’absorption du fer.

Par ailleurs, certains compléments alimentaires anti-chute de cheveux peuvent se révéler être une aide précieuse dans la prévention de l’alopécie. Optez par exemple pour ceux qui apportent des vitamines B6 et B8, du zinc et des acides aminés soufrés. De plus, vous pourrez les associer avec des compléments alimentaires pour la croissance des cheveux. Dans tous les cas, il faut toujours consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires capillaires.

Un grand état de stress et d’anxiété

S’il y a des facteurs qui peuvent être à l’origine des cheveux qui tombent en masse, on ne peut pas manquer d’évoquer le stress et l’anxiété. À ce moment-là, il est clair que le corps humain subit toujours des perturbations.

En fait, le stress compresse les vaisseaux sanguins et vous vous retrouverez face à un excédent d’hormones androgènes ou hormones mâles, baptisées dihydrotestostérone (DHT). Cet état des choses fait que les cheveux se renouvellent de plus en plus rapidement et les phases de chutes s’accélèrent.

Les solutions

Il n’existe pas vraiment de remède miracle contre la chute de cheveux. Mais, sachez que la santé des cheveux est beaucoup liée au mode de vie au quotidien. Il faut donc adopter un mode de vie sain.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire des exercices physiques, c’est le moment de pratiquer un sport. Cela pour se défouler, se libérer du stress et pour solliciter l’organisme. À part cela, oxygénez-vous au grand air, arrêtez de fumer si c’est le cas, préférez l’eau à la consommation de boissons sucrées ou d’alcool et dormez suffisamment.

Related posts

Le lissage permanent : pour tout type de cheveux ?

Tamby

Comment se servir des lacets colorés ?

sophie

Trouver la tenue parfaite pour le grand jour

Laurent