Image default

Améliorer vos compétences pour assurer votre avenir professionnel

De nos jours, les études et des diplômes ne suffisent pas toujours pour réussir dans le monde du travail. Quelle que soit la carrière envisagée, développer ses compétences professionnelles et personnelles constitue ainsi un moyen d’optimiser les chances d’avoir une vie professionnelle épanouie. Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour ce faire.

Une solution qui profite aux employés comme aux employeurs

Le développement de compétences est un concept qui a le vent en poupe depuis déjà plusieurs années. Il est à la fois axé sur le savoir-faire et le savoir-être au travail.

Pour de nombreux professionnels déjà en poste, il représente une manière d’ajouter une corde à son arc dans l’objectif d’être plus efficace et plus performant. Pour ceux à la recherche d’un emploi, il permet de renforcer et de ne pas oublier les compétences acquises tout en y ajoutant de nouvelles afin d’être sûr d’assumer un futur poste avec succès.

De nombreux organismes et entreprises misent également sur le développement de compétences pour enrichir leur savoir-faire interne et améliorer leurs performances. Cette solution constitue également un moyen de motiver leurs collaborateurs et d’optimiser leur qualité de vie au travail.

Quelles sont les options disponibles ?

Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre dans le cadre du développement de compétence. À noter que l’initiative peut être une démarche individuelle ou proposée par l’employeur. En principe, il s’agit de :
– Travaux de groupes permettant des échanges avec les autres participants et d’élargir la vision de chacun ;
– Mises en situation et/ou études de cas permettant d’appliquer ce qui a été acquis en théorie et de favoriser la prise de décisions ;
– Cours magistraux ou formations à distances permettant d’acquérir de nouvelles compétences directement applicables en milieu professionnel ;
– Coaching en mentorat permettant de favoriser l’autonomie et de développement personnel. Cette méthode d’accompagnement individuel est souvent mise en œuvre pour atteindre des buts spécifiques dans le cadre professionnel ou pour un projet spécifique.
– Ateliers, conférences et salons permettant de se tenir au courant des nouveautés dans le domaine de spécialité, de faire des rencontres et d’échanger avec des experts et des confrères.

Un concept large

Comme dit précédemment, le développement de compétences concerne le savoir-faire et le savoir-être. Les formations et méthodes utilisées peuvent ainsi permettra d’améliorer entre autres les capacités managériales, de renforcer les connaissances d’une langue étrangère, d’obtenir un diplôme ou un certificat spécifique, de garder ses compétences techniques à jour, d’optimiser son efficacité au travail, etc.

Pratiquement tous les métiers peuvent bénéficier du développement de compétences. Les formations peuvent être financées par l’employeur, par les collectivités ou personnellement si besoin est.

Related posts

Comment gérer les clients mauvais payeurs ?

Irene

Le calcul des droits de la retraite tient compte de la pénibilité au travail

sophie

Les avantages du portage salarial pour les retraités

Irene