Image default

Les principales étapes pour vendre une maison

La transaction immobilière ne survient que très rarement dans une vie, donc on comprend que vous ayez un peu peur. Pour vous aider à vous lancer sans problème, on a prévu de vous présenter dans cet article les principales étapes que vous deviez franchir. Notez que certaines des démarches suivantes ne sont pas obligatoires, mais on vous conseille de les suivre si vous voulez rehausser la valeur de votre bien et trouver rapidement un acquéreur.

Préparer la maison

Pour commencer, il faut tout d’abord que vous prépariez votre maison. De nombreux acheteurs vont effectivement la visiter pour inspecter chaque détail, donc il faut que celle-ci soit présentable, bien décorée et bien équipée.

Comme vous le savez, une maison propre et bon état inspire toujours confiance et il serait encore mieux si vous décidez de lui donner un coup de jeune pour le faire apparaître sous son meilleur jour. Plus précisément, il faut donc que vous procédez à des nettoyages, des rangements et aussi à une dépersonnalisation des lieux.

Réunir tous les documents nécessaires

Une fois satisfait, vous devez ensuite interroger votre notaire sur vos obligations exactes. Normalement, vous devez fournir différents documents obligatoires et vous devez recourir aux services d’un expert en diagnostic immobilier.

Ce genre de professionnel est disponible sur le site www.dpe-idf.com et il connaît tous les secrets d’une vente immobilière réussie. Il rédige le dossier de diagnostic Technique dit DTT conformément à la loi en vigueur et il peut aussi assurer d’autres prestations comme la réalisation du plan croquis du bien, du tableau des surfaces, de l’étiquette de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre, des photographies immobilières, du certificat de luminosité et du plan cadastral normalisé.

Fixer un bon prix de vente

Par ailleurs, il vous est conseillé de songer à établir un bon prix de vente, c’est-à-dire à fixer un prix justifié et compétitif pour attirer plus facilement l’attention des acheteurs et pour pouvoir obtenir le maximum de la vente. Et si vous avez du mal à déterminer ce juste prix, vous pouvez toujours demander les avis des agences immobilières.

Related posts

Tout savoir sur la vente à réméré

Irene

Acheter un logement étudiant à Montpellier, qui contacter ?

Claude

La responsabilité civile : principal facteur de risques des entreprises à l’étranger

sophie