Image default

Quel choix entre l’achat d’un appartement neuf ou ancien en Algérie?

Acheter dans le neuf ou bien dans l’ancien ? Si vous cherchez à acheter logement, c’est peut-être l’une de vos principales réflexion. Est-il préférable d’acheter un appartement neuf auprès d’une promotion immobilière? Ou un appartement qui a déjà été habité et qui s’est détérioré ou amélioré avec le temps? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais chaque achat a ses avantages et ses inconvénients.

Au final votre réponse peut se résumer à une préférence personnelle. Voici donc ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous chercher à savoir quelle est le meilleur choix entre un appartement neuf ou ancien.

Quel est votre budget ?

Un appartement neuf peut être plus agréable, mais vous payez pour toute cette luxueuse nouveauté : le coût moyen d’un appartement neuf haut standing dans une promotion immobilière pourrait être deux fois plus cher que le coût moyen d’un vieil appartement. C’est une hausse de prix considérable ! Cependant, l’argent que vous économisez en achetant un vieil appartement ne restera peut-être pas dans vos poches aussi longtemps, car les vieux appartements sont souvent moins efficaces sur le plan énergétique et coûtent donc plus cher à chauffer et à climatiser. Et il y a de grande chance qu’il y ait un jour une panne. De plus, selon les quartiers et surtout dans les grandes villes comme Alger ou Oran les prix de l’ancien sont très élevés car les gens achètent en quelque sorte le quartier (Hydra, Dely Brahim, Ben Aknoun…). Lorsque la différence entre la promotion immobilière et l’ancien est faible autant investir dans du neuf !

L’entretien : vous aimez ça ?

Comme tout le monde, et après plusieurs années, les vieux appartements ont un besoin inévitable de réparations, de remplacements et d’améliorations. D’un autre côté, les nouveaux appartements ne devraient pas (a priori) présenter de souci pendant plusieurs années.

Si vous cherchez une vie moins pénible ou si vous n’avez pas d’argent en réserve pour les réparations d’urgence et les dépenses imprévues, un nouveau logement peut être la solution. Avec un appartement récemment construit, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que tous les systèmes sont neufs, à jour, avec peu de probabilité de voir des problèmes survenir.

Si vous envisagez d’acheter un ancien appartement, il est particulièrement important de faire inspecter votre logement. Cela vous aidera non seulement à négocier un prix plus bas, mais vous donnera aussi une idée de tous les problèmes à résoudre. Vous devez ensuite les régler. Une petite réparation maintenant peut vous éviter une révision complète plus tard, surtout en ce qui concerne un éventuel toit, les fenêtres, les portes et les garnitures.

De plus, si vous décidez de vendre à nouveau votre appartement, ces mêmes problèmes réapparaîtront sans doute lors de la prochaine inspection.

Investissement : un logement qui a fait ses preuves ou prêt à prendre un risque ?

Une maison n’est pas seulement un lieu de rencontre pour la famille, mais un investissement financier. Et avec une maison plus ancienne, vous pouvez voir concrètement à quel point le logement s’est usé au fil des ans. Bien que cela ne garantisse pas l’attrait futur du marché, vous avez au moins quelque chose pour continuer.

Quant à une nouvelle maison, sans aucun passé, cet achat peut être considéré comme un pari. Le prix pourrait grimper en flèche, ou bien s’effondrer. Mais au cas où les choses tourneraient mal, il y a un bon côté à tout cela. Vous aurez moins de travail à faire pour vous assurer que la maison offre ce que le marché exige en termes d’efficacité énergétique, de design et d’autres commodités.

Niveau design vous préférez le vintage ou le moderne ?

L’apparence est un facteur important dans le choix d’un appartement. Et les anciens logements comme les neufs ont leurs fans : dans une maison ancienne, vous aurez sans doute le sens de la tradition historique et un souci du détail avec une cuisine séparée.

De l’autre côté de ce débat, les maisons neuves sont souvent dotées de ce qui se fait de mieux et de plus récent : des espaces de vie ouverts avec de larges couloirs accessibles, des salles de bains et des cuisines dotées d’équipements à faible consommation d’énergie et en vogue. Attention toutefois aux appellations “haut standing” qu’on entend souvent chez les promoteurs immobiliers algériens. Certes certains promoteurs essaient d’avoir un au niveau d’exigence, proche notamment des standards internationaux, mais peut-on vraiment parler de promotion immobilière haut standing en Algérie ?

Pouvez-vous obtenir le meilleur des deux mondes ?

On peut l’entendre parfois : les gens veulent des équipements modernes – mais peut-être pas dans une maison toute neuve, “les constructions ne sont plus ce qu’elles étaient, avant on avait de la meilleure qualité”. Si vous ressentez la même chose, vous avez une option : achetez un appartement plus ancien avec de “bons os” et saisissez l’occasion de le rénover ou d’engager quelqu’un pour le faire.

En d’autres termes, vous n’aurez peut-être pas à choisir entre une vieille maison et une maison neuve après tout.

Related posts

Investir sur le court terme, les choses à savoir avant de commencer

Irene

Quels sont les avantages avec le programme LMNP ?

Claude

Comment bien investir dans l’immobilier ?

Laurent