Image default
Nature / Jardin

L’élagage : tout ce qu’il faut savoir sur cette technique

Par définition, l’élagage est l’opération visant à couper les branches en mauvais état et les bois morts. Que l’arbre se situe dans un endroit public ou dans une propriété privée, cette approche est obligatoire pour éviter de nuire à autrui. L’article détaillera tous les renseignements utiles pour vous éclaircir sur cette pratique.

Les causes de la pratique de l’élagage

Il existe de nombreuses raisons ayant généré la pratique de l’élagage. D’une part, le végétal grandit et développe des branches encombrantes qui peuvent constituer une menace pour la populace. Par ailleurs, il faut les tailler pour réduire la forme volumineuse de la plante et pour éviter tout accident.

D’autre part, la coupe des branches mortes allongera la durée de vie de l’arbre. En procédant à la mutilation, le végétal se détache de toutes les imperfections et retrouve sa silhouette originale. Cela permettra de même à l’arbre de se développer.

Enfin, l’élagage fait l’objet de nombreuses règlementations. Les dispositions légales imposent que la hauteur maximale d’un arbre s’élève de 2 mètres. En l’occurrence, au-delà de cette hauteur, pour des raisons de sécurité, l’exécution de l’élagage devient obligatoire. En effet, la chute des branches peut compromettre la protection des voies de transport ou des environs. Par ailleurs, des accidents peuvent survenir d’où la nécessité d’appliquer des normes.

Des règles de voisinage existent également en matière d’élagage. Il incombe au propriétaire l’obligation de réaliser la coupe des branches empiétant sur la surface de son voisin. La limite séparant les deux immeubles étant de 50 mètres pour l’arbre d’une hauteur de 2 mètres. Faire appel à l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur dans le 01 est conseillé si le travail est d’une grande ampleur.

La Mairie a également l’obligation de procéder à  cette opération pour la protection des passants. En l’espèce, la personne qualifiée pour la pratique de l’élagage est le Maître d’ouvrage de la structure.

En conclusion, les autorités publiques ainsi que les particuliers doivent se plier à la règle.

Les outils utiles à l’élagage

Les matériels utilisés pour la réalisation de l’élagage dépendent de l’ancienneté de l’arbre. Pour la coupe des arbustes, les magasins fournissent un kit d’équipement pour vous faciliter la tâche. Ce kit, équipé d’un gant et d’un sécateur vous permettra de réaliser la coupe des branches. Spécialement adapté à l’élagage, le sécateur est convenable pour les tiges possédant un diamètre de 1 à  3 centimètres. Pour les branches ayant un diamètre de 3 centimètres, le sécateur à batterie sur perche est adéquat.

Concernant l’élagage en hauteur, l’utilisation des outillages conformes aux normes est nécessaire. La coupe de l’arbre suppose l’exigence de port des matériels de sécurité. Il est indispensable que l’élagueur grimpeur porte un casque d’élagage, des gants anti-coupures et des lunettes de protection. Pour la réalisation de la coupe des branches en hauteur, l’usage d’un coupe-branches, d’une scie d’élagage, et d’une tronçonneuse d’élagage est recommandé.  Pour  la concrétisation de ce processus, l’aide d’un expert est avisée. Effectivement, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux s’abstenir de s’occuper soi-même de la coupe en hauteur.

La période adéquate pour pratiquer l’élagage

Selon l’avis des connaisseurs, il est préférable que l’opération d’élagage se pratique en période hivernale. Dans cette période, le végétal est au repos. En l’occurrence, il ne subira pas trop de souffrance pendant l’élagage. D’après l’expérience des professionnels, le végétal se cicatrice rapidement, d’où le choix du moment propice. L’arbre est en pleine saison de végétation. De plus, en réalisant l’élagage, l’écorce ne risquera pas de se déchirer.  Durant la période de printemps, l’élagueur ne procède qu’à la mise en forme et à l’entretien du bois.

Related posts

Élagage et émondage : quelle différence ?

Tamby

Comment faire pour prendre soin de vos arbres à l’hiver ?

Tamby

Elagage d’un végétal : astuces et conseils pour réussir cette opération

Tamby