Image default
Auto / Moto / Mécanique

La check-list pour acheter la bonne voiture occasion

Vous comptez acheter une voiture d’occasion ? Dans ce cas, vous devez faire attention à certains aspects pour ne pas regretter votre choix. En l’occurrence, le risque serait d’avoir peu de temps après votre achat de nombreuses réparations imprévues à réaliser. Pour faire une affaire, suivez donc nos conseils…

Passer par un garage : une sécurité

Tout d’abord, un choix s’offre à vous : passer par un garage automobile, qui propose des voitures d’occasion à la vente ou passer directement par le particulier. Dans le premier cas, vous avez davantage de garanties. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation du garage au préalable sur internet. Passer par un particulier peut s’avérer plus risqué puisque vous ne connaissez pas la personne. Toutefois, le prix proposé par un particulier peut s’avérer plus attractif.

Faites attention au kilométrage

Ensuite, pour faire une affaire, regardez attentivement le nombre de kilomètres du véhicule. En l’occurrence, à l’approche des 80 000 Km, certaines réparations conséquentes doivent généralement être prévues. Cela inclut notamment le remplacement de la courroie de distribution, qui coûte environ 600 euros. Et plus la voiture va avoir de kilomètres, plus les probabilités de défaillances seront importantes.

Dans ce contexte, pour éviter les mauvaises surprises, pensez également à demander ce qui a été réalisé sur le véhicule, factures à l’appui.

Testez la voiture

De plus, avant d’acheter une voiture d’occasion, demandez absolument à la tester. En effet, de cette manière, vous pourrez avoir de meilleures chances de détecter un éventuel défaut. Vous pourrez par exemple vous rendre compte s’il y a un bruit anormal lors de la conduite. Vous pourrez également observer le comportement du véhicule sur la route.

Essayer la voiture vous donnera donc une meilleure idée de son état.

Vérifiez les papiers

Enfin, si tout semble correct au niveau de la voiture, vérifiez bien que tous les papiers soient en règle. Tout d’abord, vérifiez que la carte grise soit bien au nom du vendeur. Demandez également à voir le certificat de non-gage. Demandez aussi les factures relatives aux entretiens et réparations réalisées. Enfin, demandez une preuve du dernier contrôle technique, si la voiture a plus de 4 ans.

Dans tous les cas, prenez votre temps avant d’acheter une voiture d’occasion. Avant de vous décider, faites-vous une bonne idée du marché en consultant les annonces du moment. Et si le prix vous semble trop élevé, n’hésitez pas à négocier.

 

Related posts

Boîte automatique : avantages et facteurs de choix

sophie

Comment transporter votre vélo pendant les vacances ?

Tamby

Comprendre le fonctionnement des industries mécaniques pour débutant

Laurent