Image default
Business / B2B

Faire appel à un manager de transition pour sortir des situations de crise

Faire appel à un manager de transition pour sortir des situations de crise
Notez cet article

Au fil des années, les sociétés françaises ont pris l’habitude de contacter un cabinet de management transition lorsqu’elles sont confrontées à des situations critiques. Ces structures permettent en effet de recruter un dirigeant opérationnel pour sauver une entreprise en crise. Mais les missions de ces professionnels vont bien au-delà. Depuis quelques années, cette solution est en effet devenue un outil managérial efficace pour assurer la réussite d’un projet d’envergure.

Aperçu sur les missions d’un manager de transition

Les besoins en management de transition sont en constante hausse en France. En effet, près de 80% des sociétés françaises ont déjà recouru à un dirigeant opérationnel en 2018. Et le marché ne cesse d’évoluer, affichant une croissance de 40% chaque année. Concept né de l’autre côté de l’Atlantique, cela consiste à recruter un manager externe pour aider une structure à débloquer une situation critique. Au début, ces professionnels intervenaient surtout dans les industries et avaient pour mission de gérer une restructuration ou la fermeture d’une usine. Ainsi, leurs interventions permettaient de prévenir la cessation des activités.

Mais, les enseignes se sont rendu compte que l’expertise des dirigeants opérationnels profite également aux projets de développement. Au fil des années, la nature des requêtes a donc évolué. Et aujourd’hui, seuls 25% des demandes concernent la résolution des crises et le management de relais. Plus de la moitié des sociétés font appel à un cabinet management de transition pour apporter un changement dans la structure ou pour améliorer la productivité en entreprise. Ainsi, l’expert intervient désormais dans plusieurs secteurs d’activité. Il a pour mission de piloter l’internationalisation des activités, l’ouverture d’un site ou la mise en place d’un nouveau système d’informations.

Les différents avantages pour recourir à un manager de transition

Les chefs d’entreprise sont unanimes quant aux multiples avantages d’embaucher des dirigeants professionnels. Selon une étude, 74% des structures estiment que ce mode de gestion favorise un excellent ROI. Certes, l’honoraire journalier d’un manager de transition est particulièrement onéreux. Mais l’investissement en vaut la peine. Lors de son intervention, l’expert participe à l’amélioration des stratégies de développement de l’enseigne pour assurer une meilleure croissance. Ainsi, la majorité des organisations ayant recouru à cette solution affirment que l’investissement est rentabilisé au bout de 2 à 12 mois.

Par ailleurs, le management de transition permet de résoudre rapidement les situations de crise. En effet, l’intervenant externe est directement opérationnel. Contrairement à un recrutement sous CDI, il n’a pas besoin d’une période d’essai. Dès ses premiers jours d’intégration, le directeur intérimaire pourra alors réaliser un diagnostic et proposer un plan d’action. La durée de la mission étant particulièrement courte, le dirigeant temporaire pourra aussi se concentrer pleinement sur la réalisation de ses différentes tâches.

Évidemment, pour trouver une personne expérimentée, il est essentiel de contacter un cabinet spécialisé. Cette structure dispose d’un large vivier de candidat aux profils variés. Ainsi, elle pourra dépêcher un manager de transition qualifié dans les plus brefs délais.

Related posts

Quels sont les équipements nécessaires à l’ouverture d’une boulangerie ?

Claude

Pourquoi et comment organiser des séminaires d’entreprise ?

Claude

Les avantages de travailler à l’étranger

Laurent