Image default

Comment mettre en place un ERP ?

La mise en place d’un ERP dans les PME présente de nombreux avantages lorsqu’elle est bien effectuée. En effet, toutes les entreprises en quête de croissance n’ont pas besoin du même type de logiciel ERP. De ce fait, certaines étapes doivent être nécessairement franchies pour un déploiement réussi de votre projet ERP. On vous explique tout !

Ressortir les enjeux du projet ERP pour votre entreprise

Avant le déploiement d’une solution ERP au sein de votre entreprise, il est indispensable de relever les raisons qui motivent ce projet. Pour ce faire, il vous faudra répondre aux questions suivantes :

  • quels problèmes voulez-vous résoudre en mettant en place l’ERP ?
  • quels sont les principaux enjeux de ce projet pour l’entreprise ?
  • quels sont les secteurs concernés par l’implémentation de cette solution ?
  • de quels outils auront besoin les différents acteurs concernés ?
  • à quelles difficultés pourriez-vous être heurté durant le processus ?

Ce sont là autant de questions que vous devez vous poser afin d’établir un cahier des charges détaillé. Toutefois, il convient de rappeler que la mise en place d’un erp n’est pas une entreprise individuelle. Pour la réussite du projet, les salariés doivent être associés à tout le processus. Les fournisseurs et les différents partenaires doivent être également définis en amont.

Choisir la solution ERP qui correspond à votre entreprise

ERP
ERP

Après ces préliminaires, il faudra vous concentrer sur le choix de la solution ERP qui correspond le mieux à vos enjeux de digitalisation. L’un des principaux éléments à prendre en considération est le type de progiciel qu’il vous faut.

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre un ERP généraliste ou un ERP spécialisé. Le dernier vous propose des solutions spécifiques pour répondre aux défis de votre secteur de manière adaptée.

Vous avez également le choix entre un ERP open source, un ERP propriétaire, un ERP tout-custom ou un ERP en mode SaaS, compte tenu du diagnostic initial. Chacune de ces options affiche ses spécificités, de sorte à répondre à divers besoins.

Il convient également que vous vous interrogiez sur : la couverture fonctionnelle offerte par chaque éditeur, l’évolutivité de l’offre, le niveau de simplicité, le niveau de maintenance, etc.

Amorcer le déploiement de la solution ERP et former les salariés

L’étape suivante est celle du lancement du projet. Elle se déroule en trois différentes phases : le paramétrage de l’ERP, la phase des tests d’ajustement et la phase du déploiement proprement dit.

La phase du paramétrage vous permet de configurer votre ERP afin d’obtenir un progiciel adapté à vos besoins. Ensuite, il vous faudra effectuer quelques tests afin de vous assurer de la bonne marche du système. C’est seulement après que la solution ERP pourra être déployée, et même soutenue par un dispositif de veille constante afin de pérenniser son efficacité.

Par ailleurs, la phase de l’implémentation de l’ERP n’est pas une fin en soi. Il est crucial que vous formiez vos collaborateurs à l’adoption de ce nouvel outil de travail. Il s’agira donc d’offrir une formation approfondie à vos collaborateurs avec l’assistance de l’intégrateur du logiciel.

Il peut s’agir d’une formation directement accordée aux équipes concernées, en ligne ou en présentiel. Vous avez également la possibilité de former une poignée de personnes qui viendront communiquer les connaissances acquises à leurs collègues.