Image default
Auto / Moto / Mécanique

Comment remédier aux problèmes de boîte de vitesses ?

Si votre voiture est équipée d’une boîte mécanique, sachez que cet équipement comporte des centaines de pièces interconnectées qui se frottent, interagissent et se réchauffent en permanence.

Mais à quoi servent toutes ces pièces et comment éviter les problèmes liés à la boîte de vitesses ?
Aujourd’hui, nous répondons à vos questions !

Le rôle de la boite de vitesses

Avant tout, il importe de noter qu’une boîte de vitesses assure plusieurs fonctions, allant de la transmission de la rotation du moteur au transfert de puissance ou de couple vers les roues.

Cet équipement joue un rôle clé dans l’adaptation de la vitesse de la voiture en fonction des conditions de roulage, par exemple lors d’un démarrage, dans les virages, etc.

L’autre rôle principal de la boite est d’inverser le sens de rotation des roues, c’est-à-dire permettre au véhicule de faire une marche arrière.

Enfin, lorsque la vitesse ne doit plus être engagée, la boîte de vitesses permet de désaccoupler le moteur lorsque vous mettez la position du levier au point mort.

Les problèmes fréquents liés à la boîte de vitesses

Plusieurs signaux peuvent révéler un dysfonctionnement au niveau de cet équipement, mais parmi les plus fréquents, on cite le craquement au passage des vitesses. Ceci s’accompagne d’un bruit et d’une difficulté à engager d’autres vitesses.

Vous pouvez aussi entendre un ronflement continu sourd. Si tel est le cas, il est recommandé de réparer rapidement votre boîte de vitesses, sinon elle risque de s’abîmer rapidement.

Par ailleurs, vous n’arrivez pas carrément à passer les vitesses. Bien évidemment, cela nécessite une réparation dans les meilleurs délais pour de nombreuses raisons.

Quand devez-vous refaire une boîte de vitesses ?

Comme tout autre équipement, la boîte de vitesses doit être entretenue. Cela augmente sa durée de vie et minimise les risques de dysfonctionnement des pièces qui la constituent.

Pourtant, à un moment donné, certaines pièces vont s’user, et vous devez donc vous préparer à la remettre en état. Il s’agit d’une opération délicate qui suppose de solides compétences en matière de mécanique et d’outillage.

De nos jours, certains garages boite de vitesse préfèrent remplacer systématiquement l’ensemble avec une boite de vitesse reconditionnée. Le problème est que cela représente un coût non négligeable pour vous.

Comme alternative, vous pouvez opter pour la réparation boite de vitesse, mais assurez-vous de comparer les prix de plusieurs prestataires afin de choisir la meilleure solution.

Related posts

Comprendre le fonctionnement des industries mécaniques pour débutant

Laurent

Les meilleurs supports de téléphone pour votre voiture

Laurent

La check-list pour acheter la bonne voiture occasion

Odile