Image default
Auto / Moto / Mécanique

Boîte automatique : avantages et facteurs de choix

La conduite plus détendue et sa facilité de conduite font que la boîte de vitesse automatique (BVA) attire aujourd’hui de nombreux conducteurs. Les technologies des boîtes de vitesse automatique ont en effet beaucoup évolué, éliminant les nombreux inconvénients des modèles traditionnels. Actuellement, il existe un grand nombre de modèles de boîtes de vitesse automatique disponibles sur le marché.

Le modèle ancien de boîte de vitesses automatique (BVA)

Non dotées d’embrayage, les BVA traditionnelles sont munies d’un convertisseur de couple. Cette technologie fait que le véhicule peut s’arrêter, mais le moteur continue de tourner. Cette boîte de vitesse est donc plus complexe, et adopte une commande hydraulique qui gère les rapports selon la vitesse de la voiture, la pression sur la pédale d’accélérateur et le mode de conduite : montagne, neige, éco, sport…

Facile à conduire, la BVA offre d’autres avantages intéressants, surtout parce qu’elle ne nécessite pas ou peu d’entretien. Il suffit simplement de vérifier de temps en temps l’huile de la boîte, puisqu’il n’y a pas d’embrayage. Le seul souci avec ce système, c’est qu’il n’y aura pas de frein moteur en cas de décélération. Les freins vont alors s’user davantage, même si le risque est peu à peu limité.

Comment fonctionne la boîte de vitesse automatique robotisée ?

Désormais disponible auprès des constructeurs, la boîte de vitesse automatique robotisée est une variante de la boîte de vitesse. Communément appelé boîte de vitesse robotisée (BVR), ce système est basé sur la reprise de tous les avantages de la boîte mécanique traditionnelle. Ainsi, la BVR a un embrayage identique au modèle conventionnel, mais c’est le véhicule qui embraye et passe les rapports automatiquement, quand il le faut.

Il est toujours possible de passer les vitesses à la main, avec le levier ou les palettes du volant. L’embrayage étant encore géré de manière automatique. Ce modèle de boîte de vitesse peut encore donner des à-coups, et certaines boîtes affichent des retards au moment de passer les rapports. Comme avec une boîte mécanique, l’embrayage s’use, et nécessite une réparation boîte automatique de façon régulière.

Boîte de vitesse automatique à double embrayage

Afin d’optimiser les performances des boîtes, les constructeurs proposent actuellement des boîtes automatiques à double embrayage. Celles-ci sont dotées de deux demi-boîtes de vitesse et de deux embrayages associés. Lorsqu’une vitesse est engagée, la suivante se précharge automatiquement. Ce qui supprime toute rupture de régime, la vitesse suivante passant de manière instantanée. Les spécialistes boîte automatique affirment qu’avec ce système, la consommation en carburant est réduite, puisque les variations de régime sont quasiment nulles.

Related posts

Le parking aérien « prêt-à-poser », la solution la plus rapide qui soit

Tamby

Achat de vélo électrique: quelle aide financière pouvez-vous obtenir en France?

Tamby

Comment transporter votre vélo pendant les vacances ?

Tamby