Image default
Auto / Moto / Mécanique

Que doit-on savoir sur le transport routier ?

Le transport routier de marchandises est un secteur très important pour l’activité économique. Il peut apporter une flexibilité et de la rapidité que les autres modes de transport. C’est ainsi qu’il ne faut pas hésiter de faire appel à des transporteurs professionnels lorsqu’on souhaite déplacer une grande quantité d’objets d’un endroit à un autre.

Les responsabilités des transporteurs dans le transport routier

Les professionnels dans le transport routier ont de nombreuses responsabilités lors du transport de marchandises. Pour les conducteurs, ils doivent toujours faire contrôler le véhicule de transport avant le départ, entreposer la marchandise de façon appropriée et sécuritaire dans le camion, manipuler la marchandise avec soin et expédier le fret d’un point A à un point B. Mais il doit aussi respecter l’échéancier convenu mais le plus important c’est de tenir le client informé de tout obstacle ou imprévu pouvant menacer le respect des délais prévus pour la livraison de sa cargaison. Ici, les conducteurs peuvent utiliser le logiciel chronotruck.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner que le camionneur a aussi des responsabilités envers les marchandises qu’il transporte. En effet, il doit respecter les normes de charges et de dimensions, les normes d’arrimage ainsi que les règlements relatifs au déplacement des marchandises dangereuses.En d’autres termes, les conducteurs de camion poids lourds doivent toujours examiner tous les marchandises qu’ils vont livrer avant de les déposer dans le véhicule. En effet, il faut qu’ils identifient le type de marchandises qui doit être déplacé avant de prendre la route. Et il faut aussi prendre toutes les précautions nécessaires pour avoir une bonne conduite sur la route.

Règlementation dans le transport routier

Dans le transport routier de marchandises, il existe des règles que les transporteurs doivent respecter. Il est capital par exemple pour ces derniers des posséder des capacités professionnelles et d’avoir une attestation pour le poids lourds comme le camion à semi remorque.

Pour l’entreprise de transport routier, elle doit également respecter quelques règles. Elle doit être inscrite sur le registre des transporteurs dirigé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou DREAL. Pour parvenir à y entrer, il quelques obligations doivent être remplis notamment avoir des capacités professionnelles, des capacités financières, une exigence d’établissement.

Les palettes : outils de protection des marchandises lors du transport

Une palette est un emballage tertiaire employé pour transporter des marchandises et les protéger tout au long du trajet vers le lieu de destination. Elle peut être soit à usage unique appelée palette perdue soit à usage multiples. Certaines entreprises l’utilisent pour protéger les marchandises des clients jusqu’à la destination. Elles sont caractérisée de différentes matériaux très robustes et résistants comme le métal, le bois ou le plastique afin d’assurer une protection optimale des marchandises. Les principales avantages d’utiliser des palettes sont d’une part d’offrir un bouclier anti choc afin d’éviter d’endommager les marchandises.D’autre part, elles facilitent le transport et le rangement des marchandises dans l’entrepôt vers le conteneur.

Related posts

Les meilleurs supports de téléphone pour votre voiture

Laurent

Comment remédier aux problèmes de boîte de vitesses ?

sophie

Comment transporter votre vélo pendant les vacances ?

Tamby