Image default

Comment profiter pleinement des avantages des CMS ?

Un CMS est un logiciel qui permet de créer et de mettre à jour facilement un site web dynamique. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Comment choisir le bon, et pour quelle solution opter quand on manque de temps ou de connaissances ?

Les principaux CMS existants

Les CMS (content management system, ou système de gestion de contenu en français) sont très pratiques pour les néophytes en informatique qui souhaitent créer et alimenter un site web sans connaissance préalable en programmation. En effet, nul besoin de HTML, car la plupart des CMS sont doté d’un éditeur, sinon d’une interface à code. La gestion et l’intégration de contenu se fait via une interface intuitive.

Parmi les CMS les plus célèbres figure WordPress. Open source, ce logiciel comporte un panneau de contrôle abordable pour un utilisateur qui connait internet. Il est réputé pour son niveau de sécurité et pour la possibilité de modifier graphiquement à volonté le site qu’il accompagne. C’est aussi un outil parfait pour faire un blog. Joomla est, quant à lui, accessible à moindre coût et aussi simple d’utilisation. Des milliers d’extension sont disponibles.

Plus complexe à mettre en place que ses concurrents, Drupal est un CMS très généraliste : on peut créer une multitude de sites avec d’énormes possibilités de gérer des modules. L’intégration de contenu est aussi plus aisée. Malgré sa lourdeur apparente, il est en réalité flexible et permet de faire plus de choses grâce à sa communauté très réactive.

L’externalisation pour contourner le manque de temps et de compétences

L’utilisation d’un CMS requiert deux conditions incontournables : du temps et un minimum de connaissances. Faire appel à une agence d’externalisation de création et d’intégration de contenus permet un gain de temps considérable. Le propriétaire du site, qui n’est pas forcément un expert dans le domaine du web, peut alors se consacrer à temps plein à son activité principale. Efficaces et rapides, les équipes d’une telle agence sont à même de répondre et d’anticiper les besoins des clients.

Le recours à un prestataire en création et intégration de contenu permet aussi de bénéficier d’une expertise reconnue. En effet, l’écriture, la mise en page et la création de visuels suivent de nos jours des règles précises. En outre, ces techniques sont en constante évolution. Seul un professionnel dans le domaine peut aider une entreprise à se démarquer de la concurrence abondante du web.

Related posts

Des verrines pour illuminer vos réceptions

Claude

Quelle est l’importance de l’équipement froid industriel ?

Claude

Comment reconnaître les photos réalisées par un professionnel ?

Irene