Image default
Business / B2B

Quels sont les équipements nécessaires à l’ouverture d’une boulangerie ?

Votre projet d’ouvrir une boulangerie est sur les rails. Voici l’étape cruciale où vous devez acquérir les équipements nécessaires pour ouvrir votre boulangerie. Quels sont les équipements nécessaires pour que votre boulangerie soit fonctionnelle ?

L’armoire à fermentation : l’équipement de base du boulanger

L’armoire à fermentation, aussi appelée armoire de pousse est utilisée par l’artisan boulanger pour faire pousser la pâte boulangère : c’est l’un des équipements essentiels pour l’ouverture d’une boulangerie. La fermentation est en effet un procédé important en boulangerie car c’est l’étape durant laquelle la pâte gagne ses arômes et le gaz carbonique qui est indispensable à la pousse.

En plaçant la pâte dans la chambre à fermentation, le boulanger permet à sa pâte de doubler de volume. Cette armoire à pousse ou armoire à fermentation est un équipement climatisé. Elle peut recevoir des éléments comme des plaques, des filets de cuisson, des bacs ou encore des grilles. Selon la fermentation voulue, la température est ajustée entre – 10°C et 35°C. Grâce à cet équipement, il est plus simple de contrôler la fermentation de la pâte, la durée de la fermentation, la température et l’humidité.

Une armoire à fermentation pour avoir une pâte parfaitement levée

Il y a plusieurs types de fermentations. La fermentation directe qui est une technique durant laquelle la pâte façonnée est fermentée en trois ou quatre heures pour obtenir un pain volumineux et une croûte fine. La pousse lente qui est une technique de fermentation où la pâte pétrie est stockée pendant plusieurs heures entre 8 et 15 °C. Cette fermentation permet au boulanger de choisir le moment de cuisson idéal pour ses produits. La pousse contrôlée avec blocage est une autre méthode au cours de laquelle la pâte est pétrie, divisée en boule et placée dans l’armoire à fermentation d’abord à 25°C puis à 4°C pendant 12 à 20 heures. C’est la méthode pour obtenir une pâte ferme.

Il existe plusieurs modèles d’armoires à fermentation. Pour choisir celle qui vous convient, référez-vous aux types de produits que vous souhaitez vendre dans votre boulangerie : du pain, de la brioche, de la pizza ou de la viennoiserie. En effet, toutes les armoires à pousse ne conviennent pas forcément à tous les types de pâtes. L’avantage d’avoir une armoire à fermentation est de toujours avoir une pâte parfaitement levée lorsque vous allez enfourner vos produits : ils seront parfaitement croquants pour le plus grand plaisir de vos clients.

Related posts

5 bonnes raisons d’installer un système d’alarme

Christophe

3 conseils pour les PME souhaitant construire une relation client durable

Tamby

Le meilleur de l’équipement anti-vandale !

Claude