Image default
Emploi / Formation

À quoi consiste la profession d’élagueur ?

Notez cet article

Les arbres jouent un rôle non négligeable dans notre atmosphère. Selon les scientifiques, ils dégagent de l’oxygène à travers la photosynthèse et purifient donc l’air que nous respirons.

À part ces vertus, il ne faut pas oublier non plus que les arbres, pour pouvoir assurer pleinement cette fonction, nécessitent des entretiens. C’est dans ce rôle d’entretien que l’élagueur est appelé à intervenir.

Qu’est-ce qu’un élagueur

L’élagueur est tout simplement celui qui effectue une opération d’élagage. L’élagage quant à lui recouvre plusieurs activités. Tout d’abord, la première activité consiste à orienter ou à limiter le développement d’un arbre. Cette action se manifeste par l’enlèvement des branches mortes, cassées ou trop lourdes qui plus tard va entraîner leur chute. Par ailleurs, elle permet d’éviter que ces branches affectent les autres parties de l’arbre.

Perché pendant un certain temps à quelques mètres du sol, l’élagueur éprouve ses capacités physiques et émotionnelles.

Ensuite, l’élagueur peut être amené à réaliser différents types de taille d’arbre à savoir : la taille douce ou raisonnée, la taille classique, la coupe proprement dite, l’haubanage ainsi que divers types d’entretien. Toutes ces techniques contribuent à renforcer la robustesse de l’arbre et permettent de lui offrir de l’esthétique. Il faut noter cependant que ce métier n’intéresse pas seulement les hommes, mais aussi bien les femmes malgré l’effort physique qu’il requiert.

Pourquoi confier les travaux d’élagage à des professionnels dans le domaine?

En principe, les activités des élagueurs nécessitent une connaissance dans le domaine de l’arboriculture et surtout sur la biologie végétale. Il est fortement déconseillé aux amateurs de tenter d’effectuer des tailles ou de se permettre de prendre en charge l’entretien de ses végétaux au risque de compromettre leur développement. Il y a de bonnes raisons de confier les opérations d’élagage aux mains d’un professionnel tel que cet élagueur qui se trouve dans le 11.

Tout d’abord, il serait plus rassurant d’avoir une coupe nette et bien structurée de la végétation en question. Par ailleurs, un élagueur dispose d’un équipement nécessaire pour réaliser ses activités, contrairement aux profanes. De ce fait, vous serez épargné des risques de chute, ou de graves blessures dues à une mauvaise manipulation des outils. De plus, les élagueurs professionnels sauront vous orienter sur le choix des travaux à faire par des conseils éclairés.

La disposition d’un outillage moderne et d’un équipement de sécurité pour parfaire les opérations d’élagage

Le matériel qu’utilise l’élagueur est diversifié. Il comprend d’une part l’équipement indispensable pour assurer l’opération en toute sécurité, et d’autre part, il y a les outils nécessaires à la réalisation des différentes tailles.

Pour les équipements de sécurité, on peut citer le harnais ou le baudrier. Ce sont des dispositifs de sécurité qui sont attachés sur les membres inférieurs de l’élagueur. Il y a les mousquetons qui sont des anneaux servant à faciliter la grimpe au niveau de la corde. Les poulies pour faciliter le transport des objets lourds comme les branches d’arbres morts. Et encore un tas de matériels.

Pour ce qui est des outils indispensables pour la taille, il y a la tronçonneuse, le sécateur, la coupe branche télescopique. Bref, ces dispositifs sont modernes et plus pratiques pour réaliser les travaux d’élagage.

Comment trouver les élagueurs

Grâce à l’évolution de la technologie, il n’est plus difficile de parcourir des kilomètres pour chercher une entreprise d’élagage. Il existe une pléthore de sites qui proposent ce genres de services. De plus, les entreprises d’élagage proposent déjà des estimations de devis en ligne pour faciliter votre comptabilité.

Related posts

Pourquoi choisir un CV en format Word ?

Tamby

Quel métier exercer avec un DSCG ?

Claude

Le calcul des droits de la retraite tient compte de la pénibilité au travail

sophie