Image default
Maison / Bricolage / Déco

Traitement de la charpente en bois : ce dont vous devez savoir

Notez cet article

Le traitement de la charpente en bois devient indispensable pour ne pas mettre en danger la vie de ceux qui vivent dans la maison lorsque vous constatez que des parasites s’attaquent à la structure. Pour la réalisation de cette opération, il est indispensable de faire appel à l’expertise d’un couvreur professionnel. Vous trouverez dans l’article qui suit toutes les informations que vous devez connaître à propos du traitement de la charpente traditionnelle.

Le diagnostic d’état parasitaire : quels sont les enjeux ?

L’une des contraintes, lorsque vous optez pour une charpente traditionnelle ou en bois, c’est que tôt ou tard, vous devez penser à confier à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 31 les travaux de diagnostics d’état parasitaire. Cette opération est indispensable dans la mesure où le bois est attaqué par des termites ou des larves d’insectes. Plus ces parasites se développent, plus votre structure en bois se fragilise. Vous vous trouverez alors face à un danger imminent. Il est important de rappeler que la charpente est l’élément fondamental de la toiture. Elle est censée supporter tout le poids des matériaux d’isolation et de la couverture.

Dans le cas où vous avez comme projet de céder votre immeuble, il est indispensable de réaliser un diagnostic. Selon la loi en vigueur, le fait de vendre une maison dont les charpentes sont attaquées par des parasites sans le dire à l’acquéreur peut entraîner une annulation du contrat de cession pour vice caché. Cette annulation intervient que vous ayez ou non caché la réalité de l’état de votre structure.

Pour éviter donc les soucis, faites régulièrement diagnostiquer votre charpente en bois. Cette vérification permet au couvreur de confirmer s’il y lieu ou non de procéder à un traitement curatif de la structure ou s’il est indispensable de la remplacer définitivement. Dans le cas où le traitement est encore possible, le prestataire vous conseillera les produits adaptés pour la réalisation de l’opération. Pour chaque type de parasite, en effet, il existe un produit spécifique.

Il est à noter que le tarif total du traitement du bois est fonction de la taille de votre maison. Mais généralement, il commence à partir de 90 euros.

Dans quelles situations le traitement de la charpente est-il requis ?

L’humidité est une condition particulièrement favorable au développement des parasites qui attaquent le bois de la charpente. Vous devez donc songer à faire appel à un couvreur professionnel en vue de la réalisation d’un diagnostic parasitaire dans le cas où vous constatez que le bois présenterait des surfaces bombées. Il en est de même lorsque le xylème est troué ou que vous repérez des stries.

La nécessité de procéder à un traitement de la charpente est également une urgence si vous frappez cette dernière et que vous estimez qu’elle sonne creux. Un affaissement de la structure est également un signe précurseur.

Outre ces cas précités, vous devez également faire attention à la présence du mérule. Ce champignon de couleur blanche est très nocif pour le bois. Il est nécessaire d’agir très vite si vous en repérez puisqu’en quelques mois, il peut causer l’écroulement de la structure s’il n’y a pas de traitement adéquat. Il importe de préciser que la présence de ce champignon dans votre maison doit obligatoirement être déclarée à la mairie. Les techniciens au niveau de cette autorité administrative vous accompagneront dans la lutte contre le mérule. De plus, vous pourrez prétendre à une subvention octroyée par l’Agence nationale de l’habitat.

Pour finir, il est nécessaire de préciser qu’un traitement ne remet pas dans son état d’origine le bois attaqué. Vous devez donc procéder à des travaux de renforcement.

Related posts

Le monde de travail des menuisiers

Laurent

Toiture en tôle : toutes les informations que vous devez savoir à propos de cette couverture

Tamby

Pourquoi opter pour une toiture en pente ?

Tamby