Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment effectuer le décapage d’un volet en métal ?

Les volets sont des éléments essentiels à un bâtiment servant à protéger l’intérieur de l’habitat contre les intempéries et les pollutions atmosphériques. Il est de ce fait important de les entretenir non seulement pour veiller à leur esthétique, mais surtout leurs performances.

Le décapage d’un volet est une opération d’entretien qui consiste à enlever des couches de peinture, de vernis, de cire ou des traces de corrosion sur une surface.

Préparation

Il est nécessaire de préparer les volets à décaper en les démontant puis les disposant sur un tréteau. Il est préférable d’effectuer cette opération à deux. Et pour le cas des volets en étage, il est conseillé d’utiliser un échafaudage afin d’assurer la sécurité de l’opérateur.

Il faut en premier lieu ouvrir le volet de l’intérieur puis dévisser les vis retenant le volet à la tapée à l’aide d’un tournevis. Il faut veiller à bien ranger les vis afin d’éviter de les perdre.

Une fois le volet démonté, on le mettra sur une paire de tréteaux.

Différentes méthodes de décapage du volet en métal

Pour le décapage d’un volet en métal, il existe diverses méthodes : le décapage chimique, le décapage à la soude et le décapage par sablage.

Décapage des volets par décapage chimique

Cette méthode se fait à l’aide de décapant chimique en vue d’éliminer les résidus de peinture.

Ce produit étant toxique, il est indispensable à l’opérateur de se munir de gants et de masques de protection. Et avant de procéder à cette opération, il est impératif de lire toutes les recommandations inscrites sur le contenu du décapant.

Le décapage chimique consiste à appliquer une couche épaisse du décapant avec un pinceau sur une face à la fois puis sur les targettes et loquets des volets afin de décoller les résidus de peinture. Il est important d’insister sur les sillons.  On laisse ensuite agir pendant environ 30 minutes. Puis, on racle la paroi à l’aide d’une spatule en enlevant la peinture ramollie par le décapant.

Décapage des volets par décapage à la soude

Il est également indispensable de se munir de gant et de masque pour l’exécution de cette opération, car la soude est aussi un produit toxique.

Pour cette méthode, on va diluer 300 g de soude dans un litre d’eau chaude. On va ensuite appliquer cette solution sur la surface du volet à l’aide d’un pinceau synthétique. On laisse reposer pendant environ 30 minutes puis on gratte la peinture ramollie. Et enfin, on aura juste à rincer à l’eau claire puis à laisser le tout sécher.

Si le résultat n’est pas encore très satisfaisant, on peut recommencer l’opération.

Décapage par sablage

Cette méthode de décapage est assez complexe. Elle s’effectue à l’aide d’un outil composé d’un compresseur d’air permettant d’ajuster la pression de projection du jet d’air comprimé mélangé aux particules fines abrasives.  Si vous souhaitez opter pour cette technique pour décaper vos volet, le mieux est de contacter un professionnel comme cette entreprise de décapage de volet en Hauts de Seine pour le réaliser.

Finition

La finition est une étape à ne pas négliger dans le décapage de volet surtout pour assurer un volet à surface bien lisse et propre.

A l’aide d’une brosse métallique, on brosse les volets en insistant sur les sillons ou les angles. Il faut veiller à ce que toutes les traces de peinture disparaissent.

Et pour finir, on procède au ponçage de chaque ventail à l’aide d’un papier de verre grain fin.

 

Related posts

Une piscine en mosaïque, un choix qui s’impose aux Antibes

Laurent

Je déménage de Paris à Bordeaux : Conseils et astuces des pros du déménagement

Tamby

Toiture en tôle : toutes les informations que vous devez savoir à propos de cette couverture

Tamby