En France, les services à la personne représentent 1,2 % du PIB. Ils ne cessent d’augmenter aussi bien en quantité qu’en diversité. Ce pourcentage pourrait se multiplier en deux à l’horizon 2022. On prévoit la création de 350 000 emplois jusqu’à cette année 2022 dans le secteur, ce qui va faire de la filière un pourvoyeur d’emplois en territoire français. L’aide à domicile joue donc un rôle primordial dans le développement économique du pays.
Une filière qui se cherche une place dans la vie économique française
Le métier date des millénaires. Actuellement, plus d’un million de personnes l’exercent. Cependant, les femmes ont besoin d’un peu plus de qualifications. 35 000 entités évoluent dans le secteur. Les entreprises individuelles et sociétés représentent 78 % de ce nombre, les associations 18 % et les entités publiques 4 %.
La marge bénéficiaire s’avère cependant faible, ce qui engendre des problèmes au niveau des recrutements. Le turn-over est un fait fréquent dans la filière. Cela n’empêche pas les divers organismes œuvrant dans le secteur d’innover. L’innovation se situe notamment dans la diversité des services.
Services à la personne : les catégories de métiers tendance
Tout d’abord, le digital entre en jeu. Les sites web qui se proposent de mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d’emplois se multiplient dans le secteur. Ces plateformes mettent aussi en relation les particuliers, promouvant ainsi la filière, mais rendant également rude la concurrence entre les acteurs du marché. Voici les contextes où les services à la personne trouvent des adeptes :
- Les agences matrimoniales
- Les aides aux personnes handicapées
- Les aides aux seniors
- Le coaching sportif à domicile
- Le baby-sitting
- Les crèches
- Le dépannage à domicile
- L’apprentissage des langues
- La garde d’enfant en langues étrangères (baby speaking)
- Le soutien scolaire à domicile
- L’entretien de la maison
- L’expédition de colis à domicile
- Le multi-service à domicile
- Les cours de musique à domicile
- Les services funéraires
- L’hébergement pour des séjours linguistiques
- Les services de déménagement
- Toute forme de travail temporaire à domicile.
Cette liste qui, notons-le, n’est pas exhaustive, et qui est en plus évolutive, regroupe les métiers à domicile anciens et nouveaux.
Table des matières