Image default
Animaux / Agriculture

Pourquoi incorporer des animaux dans sa campagne publicitaire ?

Pourquoi incorporer des animaux dans sa campagne publicitaire ?
Notez cet article

Les animaux sont dans les publicités depuis longtemps, plus que jamais ! Nous voyons de plus en plus de marques incorporer des animaux dans leurs campagnes, en particulier des sociétés de réseau téléphonique. Pourquoi les marques ressentent-elles le besoin de faire la publicité d’un produit / service par le biais d’animaux ?

Avec la technologie d’aujourd’hui, il est possible de créer des animaux qui ont une apparence réelle grâce à l’animation 3D sans avoir à utiliser ceux de la vie réelle (et des problèmes éthiques croisés). Ceci, conjugué au fait qu’une majorité de consommateurs, comme les animaux, permet de rendre les publicités plus attrayantes, ce qui peut expliquer en partie la tendance actuelle. Les marques utilisent des animaux dans leurs publicités pour toucher émotionnellement les consommateurs.

On a toujours dit que pour les produits à faible implication (produits qui demandent peu de réflexion en raison de leur faible risque en termes de prix et de date d’expiration), la publicité qui fonctionne le mieux est celle qui transmet les émotions au consommateur. Toutefois, pour les produits à forte implication (produits qui nécessitent un engagement financier plus important), il est recommandé aux marques de communiquer les avantages du service ou du produit plutôt que leurs émotions.

Des recherches ont montré que les gens sont plus susceptibles de partager un contenu émotionnel qui rassure les téléspectateurs et qui les rend joyeux, et que ce type de contenu a plus de chances de devenir viral. Les annonces avec des animaux domestiques attirent également beaucoup les propriétaires d’animaux domestiques parce qu’ils aiment les animaux. Ils sont donc plus susceptibles de créer un lien affectif avec des campagnes utilisant des animaux car ils vont déclencher des sentiments de chaleur que les consommateurs vont projeter sur la marque.

Du point de vue marketing, l’utilisation d’animaux anthropomorphes sert à attirer l’attention du spectateur dans le but d’inciter les consommateurs à adopter un comportement qui augmente les ventes, augmente les profits et accroît la notoriété de la marque. Même si on en sait moins sur l’utilisation d’animaux réels dans les publicités télévisées, de nombreux annonceurs qui réussissent utilisent les caractéristiques des animaux pour dicter les qualités associées au produit / service. Par exemple, les marques associées au tigre peuvent inciter les consommateurs à penser que le produit est fort, puissant ou faisant autorité alors que le chien provoque des sentiments de famille, de loyauté et d’acceptation inconditionnelle.

Les publicités qui ont enregistrées le plus grand nombre de vue avec des animaux

Comparez le marché avec ses suricates. L’une des campagnes publicitaires les plus réussies utilisant des animaux est probablement Drum. Depuis leur arrivée en 2009, ils ont plus que doublé la valeur de l’entreprise, ce qui a conduit à plusieurs microsites dérivés, une gamme de jouets en peluche au statut culte avec leurs propres réseaux sociaux ; profils et la naissance d’un slogan qui est devenu si populaire que c’est maintenant officiellement dans le dictionnaire anglais Collins ».

Une autre publicité plus récente qui a suscité beaucoup d’engouement et de succès est la publicité commerciale de Budweiser dans le Super Bowl, «Puppy Love», qui a été vue environ 50 millions de fois.

 

La plupart des campagnes utilisent maintenant en ligne pour augmenter la durée de vie de la campagne et atteindre un public plus large. Ils dirigent les téléspectateurs vers des microsites où ils peuvent en savoir plus sur l’histoire du passé, interagir avec les personnages, rejoindre des conversations sur les réseaux sociaux et jouer à des jeux qui favorisent tous les comportements de partage.

Telus et Fido sont deux sociétés de télécommunications qui utilisent des animaux dans leurs campagnes. Fido est même passé des chiens aux chats en tant qu’ambassadeurs de sa marque cette année. En 2008, le vice-président des communications marketing de Telus a déclaré que, pour que sa marque soit performante, elle devait se démener avec des publicités attrayantes et pertinentes expliquant comment le produit ou le service pouvait améliorer la vie du consommateur. Utiliser des animaux est un bon moyen de percer le bruit, car la plupart des consommateurs les perçoivent comme étant mignons et amusants et sont donc plus susceptibles d’être attentifs à la publicité.

L’adoption d’animaux dans vos campagnes marketing peut permettre à votre marque d’avoir une plus grande portée en raison de sa connotation émotionnelle et affectueuse et de ses effets sur les consommateurs. Les animaux sont perçus comme amicaux et divertissants, ce qui simplifie le processus d’engagement avec le public. Le seul risque est de créer un écart entre l’annonce et le message de la marque car les consommateurs peuvent regarder l’annonce parce qu’ils l’aiment mais ne se souviennent peut-être pas de la marque.

Comment mettre en place votre campagne publicitaire avec des animaux ?

Vous savez maitenant pourquoi les campagnes publicitaires montrant des animaux attirent autant l’engouement des consommateurs. C’est pour cette raison que des agences de location animaux mettent à la disposition des entreprises des animaux pour leurs campagnes publicitaires. Différentes entreprises ont déjà fait appel au service de ces professionnels, et leur campagne sur Youtube ont reçu un grand nombre de vue.

Parmi cela, il faut certainement noter la campagne d’Ikea que vous pourrez voir sur YouTube. Vous pensez peut-être que votre cuisine est parfois un peu chaotique. Mais vous n’auriez pas beaucoup de chance de vous assoir pour une tasse de thé tranquille dans celui-ci. Voyez pourquoi ! Peut-être n’avez-vous même pas réalisé que, lorsque les animaux semblent jouer et s’amuser, ils accomplissent des tâches très importantes.

La Lloyds Bank a aussi adopté cette pratique. Cette annonce a été créée à l’occasion du 250e anniversaire de la Lloyds Bank et mettait en vedette le cheval noir emblématique. Nous le voyons d’abord comme un poulain, puis dans diverses situations historiques marquant les années d’activité de la banque.

Et le dernier dans cette série d’exemples et non pas le moindre c’est Kit Kat, une version du système d’exploitation d’Android. Nous tenons la patte en l’air – pas pour une minute, nous ne suggérons que ce sont de vrais pandas ! Cependant, nous avons décidé qu’ils avaient l’air assez authentique pour figurer sur notre liste.

 

Related posts

Les vertus psychologiques d’avoir un animal de compagnie

Thomas

Préparez la maison contre les rats

Laurent

Le monde des chevaux

Irene