Image default

Ouvrages métalliques : quel revêtement choisir ?

Il existe différentes alternatives pour revêtir les métaux, mais avant de les citer une par une, il est important de savoir que ce sont ces revêtements qui garantissent la longévité des ouvrages ainsi que leur design final.

Parmi les créations en métal qui doivent être traitées avec soin, il convient de citer : les mobiliers, les escaliers, les trappes de cave et les verrières. Celles-ci apportent souvent une touche de modernité aux maisons mais en fait, tout dépend de leur type de revêtement.

Patiner un métal ferreux

D’après ce qui est expliqué sur un blog de ferronnerie, il est tout à fait possible de patiner un métal ferreux pour donner un look industriel à une pièce. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un produit oxydant et de recouvrir ensuite le métal oxydé de 3 couches de vernis. Il faut préciser que la patine convient surtout à un usage intérieur puisque le vernis est un produit moins résistant, mais rien ne vous empêche de la consacrer à un usage extérieur.

Opter pour une finition brute

La seconde alternative est d’opter pour une finition brute, c’est-à-dire de n’appliquer aucun revêtement sur l’objet métallique. C’est la meilleure manière d’avoir des meubles bourrés de caractère et d’attribuer un look authentique à la maison. Toutefois, il ne faut pas nier le fait que l’absence de revêtement peut fragiliser l’ouvrage métallique en question, donc il faut songer à entretenir régulièrement ce dernier pour le faire durer.

Thermolaquer les supports métalliques

Pour finir, la dernière option est le thermolaquage ou le revêtement par poudre. C’est la référence en la matière car il s’agit d’un revêtement respectueux de l’environnement et résistant. La réalisation du thermolaquage est assez simple. Il faut appliquer la peinture époxy sur le support métallique et il faut cuir le tout au four. Il y a lieu de rappeler que le thermolaquage ne sert pas uniquement à colorer ou à protéger un support, il peut aussi apporter une qualité exceptionnelle à ce dernier.

Related posts

Robinet mélangeur et robinet mitigeur : que choisir ?

Irene

Assistance au rangement et à l’harmonisation de lieux de vie et de travail

Rika

Rénovation de toiture : un guide pratique dédié aux propriétaires

Tamby