Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Les mesures à prendre pour se protéger efficacement des virus informatiques

Notez cet article

Presque tous les utilisateurs souhaitent avoir un ordinateur performant qui fonctionne comme il faut et qui peut leur servir durant plusieurs années. Cependant, il n’est pas du tout facile de mettre les matériels informatiques à l’abri des virus.

De plus, à cause de la fréquente utilisation d’internet de nos jours, la propagation des virus s’effectue rapidement suite à la consultation d’un site web malveillant ou encore suite à des téléchargements de fichiers. Parmi les différents types de virus informatiques existants, il y a lieu de citer par exemple : le Cheval de Troie, le virus de boot, le virus Macro et l’adware.

Comment savoir qu’un ordinateur est contaminé par les virus ?

Lorsqu’un PC est contaminé par des virus informatiques, des changements se voient ou se sentent tout de suite quand on l’utilise.

En effet, ce sont souvent des symptômes très gênants et très ennuyeux, comme : un PC qui rame ; un PC qui plante fréquemment ; des applications qui ne démarrent plus ; des impressions de mauvaises qualités ; des messages d’erreur qui apparaissent soudainement ; le changement de la forme des menus et des boites de dialogue ; des lecteurs qui ne sont plus accessibles ; une page d’accueil de navigateur modifiée ou encore des logiciels importants désactivés.

Dès que l’un de ces signes apparaît, il est très important de prendre des mesures immédiatement car les virus peuvent causer de graves conséquences sur le PC mais aussi sur les activités de l’utilisateur.

Les meilleurs moyens de se protéger d’un virus informatique

Pour remédier efficacement à ce genre de problème, la première solution à prendre est d’installer sur le PC un antivirus puissant et un pare-feu. Ensuite, il faut également penser à sécuriser les réseaux sans fil tels que le Wi-Fi en y insérant un mot de passe. Pour information, quelques sites web informent de nos jours les actualités sur la cybersécurité, ne citant que le https://www.sekurigi.com/ par exemple.

Et il en va de même pour tous les comptes que l’on ouvre sur internet, il faut toujours utiliser des mots de passe forts. Pour terminer, il est conseillé de ne jamais ouvrir les liens ou les pièces jointes douteuses.

Related posts

En quoi les nouvelles technologies peuvent-elles aider les entreprises ?

Tamby

Savoir connaitre et acheter un appareil photo instantané

Laurent

Promouvoir votre vente à travers le marketing digital

Laurent