Image default

Flumilog Normandie : la nécessité de l’alarme incendie

L’alarme incendie est un équipement de sécurité qui a pour rôle de détecter les premiers signes d’un incendie, et d’alerter les occupants dans l’immédiat pour qu’ils puissent se protéger et appeler les services d’urgences. Ce dispositif fonctionne grâce à de nombreux appareils qui agissent ensemble pour détecter et alerter.

Un avertissement assure une meilleure information

Lorsque le système d’alarme détecte les premiers signes d’incendie comme la présence de fumée, l’élévation de la température dans la pièce ou de la concentration de monoxyde de carbone, l’alarme se déclenche.Les capteurs photoélectriques s’activent ensuite puis transmettent les informations au système d’alarme qui va, à son tour, émettre le signal d’alerte. Cet équipement, connu sous le nom de DAAF pour Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée, est le dispositif de sécurité le plus prisé. Pour optimiser la sécurité incendie et prévenir cet accident domestique très fréquent, vous pouvez opter pour Flumilog Normandie ou installer un système d’alarme connecté.

Une alarme incendie détecte et avertit en même temps

Une alarme incendie peut également être déclenchée manuellement. C’est par exemple le cas des boîtiers rouges en forme d’interrupteurs qu’on peut dénicher dans les établissements ouverts au public. Les systèmes d’alarme dédiés aux particuliers Flumilog Normandie sont également très performants pour alerter la présence d’incendie grâce à un bouton SOS. Dès que l’alarme se déclenche, les informations sont envoyées par les capteurs. La présence de fumée ou de flammes est donc signalée de manière visuelle ou auditive. La sirène s’active pour avertir tous les occupants des lieux pour qu’ils puissent se mettre à l’abri. Selon le dispositif choisi, un signal lumineux peut s’ajouter à la sirène.

L’installation d’une alarme incendie doit se faire stratégiquement pour qu’elle soit efficace. La placer près d’une plaque de cuisson ou d’un four n’est par exemple pas une bonne idée, car cela va engendrer un déclenchement intempestif. Dans certains bâtiments collectifs, des règles précises s’appliquent sur l’installation de cet équipement de sécurité. Les dispositifs de sécurité incendie sont aussi disponibles en version connectée avec télésurveillance. Il s’agit du meilleur équipement pour optimiser la sécurité. Dès les premiers signes détectés, le centre de télésurveillance reçoit l’information dans l’immédiat. Un opérateur du centre intervient donc rapidement pour analyser la gravité de la situation, et avertir les services d’urgence si besoin est. L’opération est donc assurée si l’incendie se produit en votre absence.

Related posts

Réparer sa toiture en plein hiver : un défi

Tamby

Vitrage fixe pour une efficacité énergétique optimale

Christophe

Le rangement et le stockage des matériels inutilisables

Tamby