Image default

Comment se fait un chemisage de canalisation ?

Le chemisage de canalisation est une technique qui permet de réhabiliter les canalisations de l’intérieur. Il est non destructif. Autrement dit, il ne nécessite pas de gros travaux, de casses, de tranches et autres. En effet, la réhabilitation se fait de l’intérieur. Un procédé qui mêle résine et durcisseur est utilisé.

C’est une technique de réparation innovante qui exige moins de dépense que le remplacement des tuyauteries. Il s’agit là d’une des principales raisons pour lesquelles elle est autant prisée aujourd’hui. Vous aimeriez savoir comment se fait un chemisage de canalisation ? Le présent billet vous amène à la découverte des différentes étapes. Lisez plutôt !

L’inspection vidéo

C’est la toute première étape qui permet de bien effectuer un chemisage de canalisation comme le recommande https://rcp-chemisage.com/. L’inspection doit être faite avant les travaux proprement dits. En effet, elle permet de contrôler l’état actuel de la tuyauterie. Cela conduit à l’établissement d’un diagnostic précis des travaux inhérents à la réparation parfaite de la canalisation.

À cette phase, le nombre de mètres de canalisation à réparer est connu. Le professionnel en charge des travaux a aussi connaissance du type de tuyauterie, de son diamètre… Vous l’aurez compris, cette étape permet d’avoir les bonnes informations afin de bien exécuter les travaux.

Préparation de la tuyauterie

Après l’inspection, l’expert prépare la canalisation. L’objectif ici est d’en retirer toutes les impuretés et dépôts. Les parois doivent donc être bien visibles. Pour avoir un tel résultat, il fait un curage haute pression de la tuyauterie. En outre, fait-il de l’hydrocurage.

La réparation proprement dite

À cette phase, il est inséré à l’intérieur de la canalisation à réparer, une enveloppe souple enduite de résine durcissante. Il peut s’agir du polyester, de l’époxy. Certains professionnels utilisent le vinylester. La longueur de l’enveloppe souple est prise en fonction de la longueur trouvée pendant l’inspection vidéo.

La résine est alors plaquée contre les parois de la canalisation qui présente des signes de dégradation. Cela permet de procéder à la création d’une nouvelle canalisation dans l’ancienne. De cette façon, les canalisations sont rendues étanches. En effet, l’enveloppe souple enduite de résine durcissante est résistante et étanche. Ainsi, il est impossible que l’eau qui passe par les tuyauteries ait réellement de contact avec elles.

La résine ne permet pas que cela arrive. Après ces travaux, les imperfections qui étaient présentes sur l’ancien tuyau sont totalement éliminées. Vous l’aurez compris, il est bien possible de réparer ces canalisations sans les changer.

Ouverture des branchements du réseau et vérification proprement dite de l’étanchéité

Avant de vous autoriser à vous servir de vos canalisations à nouveau, le professionnel ouvre les branchements du réseau. À cet effet, il se sert d’un robot faiseur. Après cela, il contrôle l’étanchéité de votre nouveau tuyau. Il fait une inspection vidéo à nouveau pour s’en assurer. Ce n’est qu’après cela qu’il autorise la remise en eau.

Voilà comment se fait un chemisage de canalisation. Pour la réussite des travaux, ne vous y lancez pas vous-même. Faites simplement appel à une entreprise spécialisée dans le chemisage de canalisation. Elle a à sa disposition les meilleurs outils et équipements pour faire un travail impeccable.