Image default
Loisirs / Loisirs créatifs

Comment réussir sa reconversion professionnelle

On a tous dans un coin de notre tête le désir de vivre une reconversion professionnelle. Pourtant ce n’est pas quelque chose de facile. Tout plaquer, tout reprendre au début, tout recommencer et parfois, accepter de gagner moins. Une reconversion professionnelle est difficile à vivre mais c’est un choix et un désir souvent inexpliqué que la personne ressent comme étant indispensable à son bien-être. C’est pourquoi, lors de cette étape, il ne faut rien négliger et organiser correctement les choses.

Le choix

L’étape la plus délicate est de faire ce choix. Vous avez longtemps travaillé dans le même domaine, vous avez acquis des petites habitudes, des réflexes, des automatismes que vous devrez complètement remettre en question pour recommencer ailleurs. Faire le choix de tout plaquer et de tout reprendre à zéro peut s’avérer difficile mais pour certains, c’est une étape indispensable. Lorsque que vous avez le choix, généralement vous savez dans quelle branche vous désirez recommencer, c’est pourquoi l’adaptation ne sera jamais une contrainte, au contraire, vous serez avide d’en savoir plus et de vous lancer. Vous ne pensez plus qu’à cela et vous vous demandez même pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt. Mais entre procéder au choix et tout mettre en œuvre, il y a un temps et des étapes à respecter.

La mise en place

Dans un premier temps, il faut partir correctement, c’est-à-dire qu’il faut prévenir votre travail actuel que vous partirez. Regardez votre contrat et vérifiez la clause de préavis de démission afin de bien être en accord avec la loi et ne risquer aucune attaque de la part de votre employeur actuel. Dans un deuxième temps, une fois la direction prévenue, prenez le temps d’avertir vos collègues, après avoir passer du temps avec eux ils sont en droit de savoir que vous allez les quitter. Enfin, pendant ce temps de préavis, terminez toutes les tâches qui vous sont attribuées afin de ne laisser personne dans la galère après votre départ de manière à ce que personne ne soit obligé de vous contacter pour savoir où vous en étiez en risquant de vous déranger dans lesdites démarches de reconversion que vous pourriez avoir commencé.

Dites au revoir et soufflez

Après avoir terminé vos tâches, ne commencez pas vos démarches de reconversion, vous aurez tout le temps pour ça après, mais réfléchissez plutôt à comment organiser votre départ au sein de la société. Que vous choisissiez de rester dans les locaux ou que vous choisissiez de sortir avec vos collègues dans un bar pour pot de départ à paris, essayez de fixer une date à laquelle tout le monde est disponible et préparez votre départ de manière à laisser une image de vous digne des plus grands.

Enfin, avant de recommencer ailleurs, octroyez vous une période de repos et de vacances afin e pouvoir redémarrer sur de bonnes bases en ayant récupéré les heures de sommeil perdu tout au long de votre longue carrière dont vous venez de tourner la page. Chacun de nous à besoin de temps pour évoluer et changer d’air, donc faites une pause, respirez, reposez vous et réattaquez du bon pied. Vous ne serez qu’au mieux de votre forme pour envisager votre nouvelle carrière et tout recommencer à zéro sans fatigue accumulée.

Related posts

Des conseils pour votre camping en Vendée

Irene

Organisez des soirées exceptionnelles avec des décorations fluorescentes

Laurent

Comment se faire une idée sur les colonies de vacances ?

Irene