Image default

Comment ramoner une cheminée ?

Vous devez songer à faire ramoner votre cheminée au moins deux fois par an si vous voulez éviter les incendies de cheminée ainsi que les intoxications. En effet, l’élimination de la suie et de tous les autres débris qui s’entassent dans le conduit de votre cheminée est important et pour votre sécurité et pour votre santé. Cette opération peut également garantir le confort dans votre maison et elle peut vous aider à ne pas gaspiller du combustible.

Faire appel à un professionnel

Pour ramoner une cheminée, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel puisqu’il s’agit d’une tâche assez délicate qui nécessite l’intervention d’une personne compétente et expérimentée en la matière. Sachez également que le ramonage cheminée Bruxelles est une affaire très sérieuse régie par des règlementations strictes. Donc, vous ne devez surtout pas la prendre à la légère.

Se préparer au ramonage

Après cela, vous devez vous préparer au ramonage. Ici, vous devez tout d’abord vérifier qu’aucun animal ne s’est logé dans votre cheminée. Puis, vous devez mesurer la taille de votre conduit de cheminée et vous devez réunir tous les matériels de ramonage, tels que : la brosse, le tube d’extension, la bâche en plastique, l’échelle, le balai, le masque, les gants et les lunettes.

Recouvrir les meubles d’intérieur avant de ramoner la cheminée du haut vers le bas

Pour continuer, vous devez ensuite recouvrir ou déplacer vos meubles d’intérieur et vous devez retirer les volets qui sont implantés dans le conduit de votre cheminée. C’est seulement après cela  que vous alliez ramoner votre cheminée de haut en bas en montant sur le toit à l’aide de l’échelle et en nettoyant le conduit et le foyer de votre cheminée avec une brosse métallique.

Ramasser les résidus de suie et de poussières

Pour finir le travail, vous devez ramasser les résidus de suie et de poussières avec une pelle et vous devez les mettre dans un seau ou dans un autre type de contenant. Ne les jetez pas à la poubelle car la créosote ou le goudron est une substance inflammable.

Related posts

Le choix entre une toiture en pente et une toiture-terrasse

Tamby

Vitrage fixe pour une efficacité énergétique optimale

Christophe

Quelles lampes choisir pour votre bureau ?

Tamby