Image default
Immobillier / BTP

Acheter un logement étudiant à Montpellier, qui contacter ?

Vous avez choisi d’investir dans un logement étudiant à Montpellier, l’un des plus grands centres universitaires de France ? C’est une excellente idée, mais dont la réalisation mérite une grande réflexion et l’assistance d’un professionnel.

Les avantages d’investir dans un logement étudiant

En France, le problème de l’insuffisance du nombre de logements proposés par les résidences universitaires revient sur le tapis à chaque rentrée. En effet, seulement entre 15 et 20% des étudiants peuvent être logés dans le parc immobilier public. Investir dans un logement étudiant du parc immobilier privé est donc intéressant au regard de l’état du marché, mais également en raison des avantages fiscaux auxquels on peut prétendre.

En optant pour le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), vous pourrez récupérer la TVA sur le prix du bien et faire des économies d’impôts sur vos revenus locatifs. Ce statut offre également la possibilité de bénéficier de revenus exonérés d’impôts ou faiblement imposés sur une durée pouvant dépasser vingt ans.

Vous pourrez gérer vous-même votre logement étudiant, mais pour plus de confort, il est recommandé de faire appel à un gestionnaire qui s’assurera de la mise en location du bien dans des conditions optimales. Vous n’aurez donc qu’à attendre le versement du loyer qui se fait d’ailleurs régulièrement.

Dans le futur, si vous envisagez de revendre votre bien, il vous faudra évaluer le comportement du marché de la vente de logement étudiant. Vous pourrez bénéficier d’une expertise fiable en vous tournant vers des conseillers en patrimoine au moment même de votre achat. Cela vous mettra à l’abri des surprises concernant la côte de votre bien, et vous encaisserez une plus-value.

Montpellier, une ville étudiante par excellence

Comme dans les autres grands centres universitaires de France, les possibilités d’obtenir un logement étudiant dans le parc public montpelliérain sont limitées. Chaque année, environ 70 000 étudiants prennent la direction de l’Hérault pour y effectuer leurs études. Un achat d’appartement étudiant à Montpellier est donc une très bonne idée. Des logements neufs meublés et optimisés y sont proposés à la vente. Pour y accéder, il est fortement conseillé de faire appel à une agence immobilière locale qui dispose d’une vue d’ensemble du marché.

Ces professionnels vous accompagnent aussi dans toutes les étapes de la transaction. Ils vous orientent dans votre choix en mettant à votre disposition un large panel de résidences étudiantes que vous pourrez acquérir au prix promoteur. Dans la grande majorité des cas, aucun supplément n’est appliqué pour ce type de prestation. Ces experts peuvent aussi organiser des visites dans des quartiers étudiants où ils ont pignon sur rue : quartier des facultés et des hôpitaux, quartier de la gare, Beaux-arts, Malbosc…

Related posts

Comment bien investir dans l’immobilier ?

Laurent

Tout savoir sur la vente à réméré

Irene

Dans quelle station investir en hiver ?

Claude