Image default

Equipement pour la boxe, le rôle du ring

Tirant ses origines de plusieurs disciplines martiales anciennes, le choc de la boxe a beaucoup à nous apporter car il constitue d’une véritable initiation à la force, qui exige aussi bien une totale forme physique qu’une impressionnante rapidité.

Pour se dérouler dans les meilleures conditions, ce sport nécessite un ring de boxe, qui est une aire entourée de cordes sur ses quatre côtés: il s’agit au fond d’une scène placée en hauteur, qui fournira une visibilité totale au public, depuis toutes les places de l’assistance.

Il existe de nombreux genres de ring de boxe, qui répondent à des contraintes diverses selon que ce soit un ring de boxe professionnel, ou alors un petit ring destiné à des séances de travail entre le coach et son boxeur. Un bon ring de boxe nécessite une exécution soignée et robuste car il sera être l’objet de grandes impulsions sans oublier les impacts puissants venant des boxeurs en présence. Parce qu’un combat de boxe professionnel ne connaît pas la demi-mesure, la qualité du ring de boxe est fondamentale pour permettre de sublimer ce show sportif, tout en en assurant la sécurité tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs et les entraîneurs.

Un match de boxe spectaculaire avec un ring de qualité

La boxe est un sport de combat qui a comporté de multiples variantes selon les régions, les périodes et les moyens mis en oeuvre: un point commun cependant entre ces diverses nuances de boxe est l’obligation de disposer d’un ring de boxe solide, assurant la sécurité du match et sa parfaite visibilité pour tous les spectateurs qui le suivent. Il existe actuellement différents types de rings de boxe, spécialement conçus selon les nécessités soit de l’apprentissage, soit de la compétition professionnelle.

Le plancher en est composé de revêtements superposés, incluant notamment des tapis qui sont simultanément malléables pour amortir les chutes et assez fermes pour éviter que les boxeurs ne s’y enfoncent.

Au premier abord très simple, le ring de boxe est en fait une structure de haute technologie, devant répondre au plus près aux fortes contraintes qu’il subit pendant un combat. Un ring de boxe dispose de quatre angles, qui peuvent être équipés de dossiers sur lesquels les sportifs s’appuieront entre deux reprises, le temps de respirer quelques secondes tout en écoutant les encouragements de leurs entraîneurs, de se désaltérer un peu, et de choisir la stratégie à suivre pour la suite du match.

L’importance du ring dans une compétition de boxe

La boxe incarne bien plus qu’un simple sport de combat: c’est véritablement une superbe passion qui mobilise agilité, force, réflexion et rapidité, une joute durant laquelle toutes les facultés de deux compétiteurs sont en éveil et où tout peut basculer en un quart de seconde. On aurait tort pourtant d’estimer qu’il s’agit-là d’un sport primitif où seule la puissance de frappe fait la différence: en-effet, dans un combat de boxe, l’équipement revêt une importance primordiale, et cela inclut bien entendu la qualité du ring de boxe, car cette estrade n’est pas simplement une sorte de podium où se déroule le combat mais aussi une construction complexe où chaque composant doit être bien pensé.

De la sorte, pour répondre aux diverses contraintes du combat, un ring de boxe doit être très stable et offrir toutes les garanties quant à son adéquation au match, notamment en comportant un plancher suffisamment souple pour atténuer le choc de sauts répétés ou d’un faux pas. Il doit également être entouré de cordes simultanément robustes et flexibles, qui retiennent les combattants et que l’on peut écarter pour rendre possible l’accès aussi bien aux combattants qu’aux entraîneurs, en se servant d’escabeaux mobiles.

Related posts

Les atouts d’un vélo d’appartement elliptique

Tamby

Faire le bon choix pour ses chaussons de plongée

Irene

Top 10 des avantages offerts par la boxe

Laurent