Image default

Bruce Lee, la légende est née

Les arts martiaux sont une partie intégrante de la culture chinoise, et selon la légende chaque art va de paire avec la rapidité du vent, la stabilité des montagnes et la puissance du feu. Ils s’inspirent du travail manuel et des gestuels des animaux, et aujourd’hui, ils sont pratiqués non seulement en Chine mais partout dans le monde.

Si les arts martiaux sont devenus si populaires, c’est tout simplement grâce aux acteurs qui les pratiquent au petit écran comme le célèbre Bruce Lee. De la Chine profonde jusqu’aux studios hollywoodiens, ces acteurs ont su porter le flambeau chinois en franchissant de nombreuses barrières. Aujourd’hui encore, ils sont devenus l’une des figures emblématiques de la culture chinoise en Occident et partout dans le monde.

Les arts martiaux chinois, un art qui met en valeur le corps et l’esprit

Les arts martiaux chinois, comme celui pratiqué par Bruce Lee ne consistent pas uniquement à utiliser ses talents pour vaincre son adversaire, mais aussi, ils sont utilisés dans le but de trouver une parfaite coordination entre le corps et l’esprit.

Composé de systèmes et de pratiques codifiées, chaque geste exige une pratique à long terme pour pouvoir maîtriser l’art dans son ensemble. Il permet de valoriser le corps et l’esprit, l’indispensable pour l’être humain. Cette pratique permet de gagner en force, de rester en bonne santé et certainement d’avoir un maximum de tonicité. Elle vise aussi à cultiver l’esprit tout en améliorant sa beauté intérieure.

En Chine, les arts martiaux sont enseignés par des grandes écoles telles que Shaolin, Wudang et Emei. Tout comme le wushu, le kung-fu, le wing Chun, le tai chi et autres, il existe des maîtres spécialisés dans chaque art si Bruce Lee demeure la figure emblématique de toute une génération.

Les arts martiaux chinois reflètent l’auto-discipline, l’étiquette sociale, la fraternité et l’intégrité nationale. Autant de valeurs que l’on puisse tirer de la pratique de ces arts !