Image default

Baby-sitter ou garde partagée ?

Entre obligations familiales et occupations professionnelles, il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour soi, en particulier avec des enfants en bas âge. Pour avoir du temps libre, les parents peuvent faire appel à un baby-sitter. Cependant, cette solution revient assez cher. Une alternative possible est l’échange d’heures de garde entre parents, surtout chez les familles moins aisées.

Les avantages et les inconvénients du baby-sitter

Un baby-sitter veille sur votre enfant dans des circonstances particulières contrairement aux autres professionnels qui sont en charge à plein temps d’un ou de plusieurs petits comme les nourrices, les assistantes maternelles ou encore le personnel employé de crèche. En général, vous recourez à ses services pour seulement quelques heures. À cet effet, il s’adapte à vos horaires et prend en compte votre style de vie. Ce qui lui permet de proposer des prestations variées répondant à vos besoins et attentes, et en adéquation avec vos contraintes de temps et d’argent.

Le baby-sitter doit être une personne rassurante. Même s’il ne garde votre enfant que pendant une courte durée, ce moment de garde ne doit pas être pesant pour lui. Dans le cas où il ne possède pas toutes les qualités requises et le sens des responsabilités, il peut mettre en danger votre petit. Outre cet inconvénient majeur, son coût reste un frein pour certains parents. Par ailleurs, les formalités de déclaration y afférent sont assez compliquées sans chèque-service pour payer. Heureusement, il existe des aides financières en contrepartie. Et des agences ad hoc : chargées de toutes les démarches administratives, de vérifier les aptitudes des baby-sitters et de suivre votre satisfaction se proposeront facilement de vous libérer l’esprit.

Les différences entre garde partagée et échange d’heures de garde

Le terme « garde partagée » prête parfois à confusion. En matière de baby-sitting, la garde partagée consiste en un mode de garde d’enfants à domicile où le baby-sitter est chargé d’assurer la garde des enfants de deux à trois familles. Elle se déroule en alternance aux domiciles des familles concernées. Elle permet de concilier la flexibilité et la sécurité de la garde à domicile avec les atouts de la garde collective (partage du coût, socialisation, etc.). Dans la majorité des cas, les parents et leurs enfants se connaissent.

Ce type de « garde partagée » est à différencier de la « garde partagée entre parents » ou échange d’heures de garde entre parents. Des parents constituent un réseau pour réaliser gratuitement des échanges d’heures de garde. À l’origine, cette forme d’entraide entre parents répond à des raisons économiques. Elle s’est alors rapidement développée avec l’émergence de plateformes en ligne qui simplifient la mise en relation des parents confrontés aux mêmes problèmes pour faire garder leurs enfants. Ils s’y inscrivent et se socialisent au préalable.

La sécurité et la sérénité avec l’échange d’heures de garde entre parents

Faire garder ses enfants par un inconnu n’est jamais rassurant, du moins la première fois. Dans cette optique, l’échange d’heures de garde convient plus aux parents. Qui de mieux que des parents sont plus qualifiés pour garder les enfants d’autres familles ? Ils connaissent parfaitement les besoins et les caprices des enfants. De même, ils savent comment réagir en cas d’urgence. En plus, cette méthode permet de tisser des liens sociaux. En effet, beaucoup de parents mettent en suspens leur vie sociale pour pouvoir s’occuper de leurs petits.

L’échange d’heures de garde entre parents représente également la solution la plus économique. Il faut compter entre 50 et 60 euros pour une soirée de baby-sitting, tandis que ce mode de garde est totalement gratuit. S’ils passent par une plateforme, ils paient juste l’abonnement. À chaque garde effectuée, ils accumulent des points qu’ils peuvent utiliser à leur tour. Du côté des enfants, être avec des « seconds parents » régulièrement donne de la confiance. C’est toujours mieux que d’être avec un baby-sitter occasionnel.

Related posts

Soutien scolaire sur mesure : comment ça fonctionne ?

Claude

Faire le choix d’un salon de massage

sophie

Les avantages d’un babyphone vidéo

Irene