Image default
Bons plans / Codes promo

Pour quel type de restaurant opter pour un événement précis ?

Pour quel type de restaurant opter pour un événement précis ?
Notez cet article

Aller au restaurant fait partie de l’art de vivre à la française, particulièrement depuis l’arrivée des congés payés en 1935 et de l’importance que nous attachons aux loisirs. Le phénomène s’est nettement renforcé avec le temps, et tradition oblige, il est de bon ton de passer des bons moments à table dans un restaurant, selon les occasions.

Les différents styles de restaurant

En France, les restaurants servent plus de 4,8 millions de repas par jour. On distingue trois types de repas : le repas nutrition, le repas d’affaires et le repas loisir. Le premier sert à couvrir les besoins physiologique, le second se passe dans des établissements prestigieux et le troisième est pris pendant des sorties en famille ou entre amis.

Différentes formules de restauration cohabitent en France. Il y a d’abord la restauration traditionnelle qui comporte des établissements très variés sous forme d’entreprises individuelles ou familiales. Les restaurants classiques emploient le service à l’assiette et réalisent des préparations au guéridon, tandis que les restaurants d’hôtels constituent un service complémentaire pour les clients de passage. Les pensions de famille servent une clientèle d’habitués, alors que les restaurants de tourisme emploient un personnel de salle spécialement qualifié en accueil de clients étrangers.

Des concepts inédits pour des événements spéciaux

Un restaurant peut être à thème, notamment autour d’un produit. Ce type de restaurant est idéal pour faire connaître un patrimoine gastronomique, par exemple les crêperies, les restaurants à fruits ou encore les bars à vins. Le concept peut aussi graviter autour d’un pays, avec un cadre et un service spécifique, et naturellement une cuisine typique : libanaise, chinoise, japonaise, mexicaine, africaine, scandinave… Ce genre de restaurant est adapté à des événements comme les fêtes familiales, entre amis ou encore pour les activités de promotions de destinations touristiques.

Les restaurants gastronomiques s’imposent comme le nec plus ultra en matière de repas d’affaires. C’est notamment le cas du restaurant gastronomique à Pézenas, une commune ensoleillée du sud-ouest de la France où la cuisine est caractérisée par des influences méditerranéennes. Les gérants ont innové en mettant en place des ambiances moins compassées, contrairement à ce qui se rencontre ailleurs. Ce type de restaurant, qui se distingue par la qualité du service et des mets de qualité, est aussi un lieu idéal pour découvrir ou faire découvrir une carte de vins riche. Notez que le champagne est un signe de raffinement absolument recommandé si vous signez un contrat à la fin du repas.