Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Quelques astuces pour savoir combien vous pouvez emprunter

Quelques astuces pour savoir combien vous pouvez emprunter
Notez cet article

Une demande de prêt bancaire ne se fait pas d’un simple coup de tête. Choisir le bon montant à demander à la banque dans le cadre d’un crédit à la consommation est une base essentielle de la réussite de votre démarche. Il faut non seulement se baser sur les offres des banques, mais aussi sur votre profil et vos revenus pour ce faire. Voici quelques astuces qui ont notamment fait leur preuve.

Tout dépend du type de crédit dont vous allez demander

Le plafond disponible dépend du type de crédit dont vous allez demander à la banque. Pour un prêt affecté ou un prêt personnel classique, vous avez jusqu’à 75 000 euros environ. Pour un crédit renouvelable et un micro crédit, vous ne disposez que de 6 000 euros en moyenne.

Il importe de souligner que la durée de votre contrat et le coût de celui-ci dépendront du capital qui vous a été accordé par les banques. En outre, les banquiers ne vous accordent que rarement la somme que vous avez inscrite sur votre formulaire de demande. Ils auront tendance à négocier. A ce moment-là, vous devez avoir tous les bagages en main pour obtenir la somme au meilleur taux. N’oubliez pas d’utiliser un comparateur de credit que vous pourrez trouver sur des sites spécialisés comme Credifina.com ou Meilleurtaux.com pour trouver les meilleures conditions sur votre financement.

Une simulation gratuite et rapide en ligne

Le capital idéal dépend du projet à financer, mais aussi de vos possibilités financières. Si vous faites par exemple appel à un courtier, ce dernier parlera d’une capacité d’endettement. Il s’agit d’un calcul qui se base sur vos revenus et de vos charges mensuelles pour déterminer le montant idéal que vous pouvez assumer par mois. De ce fait, vous ne risquerez pas de vous engager dans une dette qui vous plongera dans une bien mauvaise situation financière. Grâce à la simulation, vous aurez une meilleure gestion de vos restes à vivre.

Cependant, les courtiers ne sont pas les seuls à proposer ce genre de calcul. Désormais, il peut se faire gratuitement et sans engagement sur les plateformes de simulation gratuite sur internet. Vous n’avez à ce moment-là qu’à remplir un formulaire et le valider.

Autres avantages, les simulateurs sont plus rapides et vous proposent un résultat en quelques minutes. De quoi vous faire économiser du temps dans vos démarches de demande de crédit.

Aussi bien auprès des courtiers que des simulateurs, les capacités d’endettement diffèrent d’un emprunteur à un autre. Raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement vous fier aux critères d’emprunts de votre voisin pour choisir le montant de cotre contrat. Les prestataires proposent tous deux des services personnalisés et de qualité.

Se baser sur vos apports personnels

Avoir un apport personnel ne serait pas du luxe pour impacter sur le coût de votre emprunt, mais aussi sur la qualité de votre profil emprunteur. Si vous avez la possibilité de payer de vos poches 15 à 25 % du coût total du budget, vous devez en informer la banque. C’est également un détail que vous devez prendre en compte dans vos simulations et vos calculs de taux d’endettement. Vous pouvez aussi simplement vous baser sur la taille de vos apports personnels pour calculer combien il vous reste à emprunter à la banque.

Les établissements de prêts n’entrent pas dans la manière dont vous vous constituez votre apport personnel. Ce peut être via un autre emprunt ou en vendant certains de vos biens. Ce peut également être en jouant avec votre assurance vie ou vos épargnes. La taille de votre apport dépendra aussi de vos possibilités. Et pour information, payer une partie du budget du projet n’est pas obligatoire pour avoir droit à un crédit à la consommation.

Related posts

Faites racheter vos crédits immobiliers pour améliorer votre pouvoir d’achat

administrateur

Qu’est-ce que le marché du Forex ?

Rika