Image default
Business / B2B

Agence web : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Notez cet article

Contrairement à une agence de communication globale, une agence de marketing numérique (ou agence web) est un groupe de spécialistes du marketing prenant en charge le numérique et qui se concentrent sur la création de résultats dans l’espace en ligne.

Pour la partie « numérique » de cette équation, cela peut sembler très différent, du nouveau design de site Web au développement d’applications personnalisées (pensez aux paniers d’achat et aux portails réservés aux membres), au référencement, aux médias sociaux, à la génération de contenu et aux stratégies numériques qui dépensent davantage. Il s’agit d’une forme de publicité plus efficace que les journaux, les magazines et les panneaux publicitaires du passé marketing.

L’agence web Nîmes reste importante pour notre travail dans le domaine de l’expertise. En fait, il n’est pas rare d’obtenir un chapeau d’entreprise traditionnel et une impression pour un client ou un ensemble de marque et un logo. Bien que nous aimions le défi, il est prudent de dire que chaque élément de conception est examiné à partir d’un œil numérique.

Nul ne peut soutenir que le marketing numérique a pris une nouvelle vie et constitue une partie importante des budgets de marketing globaux de toutes tailles.

Mais qu’est-ce qui rend une agence web unique?

Nous pensons que lorsque vous mélangez votre passion pour le numérique à une culture d’agence, vous obtenez une perspective d’entreprise unique qui exprime véritablement ce que signifie créer du mouvement.

Une passion pour le marketing numérique + une culture d’entreprise au rythme rapide = des résultats uniquement créés par une agence de communication spécialisée.

Les différents types d’agence web

On peut recenser plusieurs types d’agence de communication numérique qui exerce dans le domaine.

De nombreux profils existent. Choisir l’un ou l’autre, c’est choisir une agence multidisciplinaire, un freelancer ou trouver des solutions autonomes pour le commerçant: embaucher un développeur, acquérir de nouvelles compétences techniques.

  • DIY ou Do It Yourself

Dans l’éventualité où le commerçant se formerait et développerait de nouvelles compétences, son temps consacré aux développements Web ne serait pas consacré à ce qui devrait être ses priorités principales: le webmarketing et l’offre de produits. Dans le meilleur des cas, ses compétences seront limitées à quelques sujets. Il deviendra alors informé sur beaucoup de choses, mais expert dans aucun. Le bricolage peut aussi impliquer l’embauche du premier développeur, s’il y a suffisamment de travail pour le tenir occupé. Dans ce cas, le développeur est responsable de tous les risques en termes de qualité et de calendrier du projet, mais son coût (son salaire) est connu à l’avance. À long terme, le développeur peut agir en tant que contact privilégié de l’agence Web, gérer et superviser tous les travaux effectués par des tiers.

  • Freelancer

Par définition, il s’agit d’un rôle autonome. Généralement plus rentable que l’agence, le développeur indépendant est un pari risqué dans le sens où il est seul responsable du résultat du projet mais ne fournit aucune garantie. Mieux savoir à qui vous avez affaire, que ce soit à partir de travaux antérieurs ou de recommandations dignes de confiance.

  • Agence de communication globale

Malgré des coûts de structure plus élevés (bureaux, membres de l’équipe Transerve,…), l’agence Web fournit des compétences multidisciplinaires et des processus internes permettant de guider la progression du projet: outils de version, documentation technique, serveurs de test, plans de test tests complets avant la sortie. Alors jusqu’où va l’agence?

Les principaux rôles d’une agence web

L’agence web Nîmes propose une gamme complète de services, notamment des compétences techniques, la conception, la compréhension du monde des affaires et la capacité de se mettre à la place du commerçant. Elle est destinée à être un partenaire à long terme et à servir d’extension à l’équipe du commerçant. L’agence sera probablement en charge des nouveaux projets de communication digitale autant que de la maintenance corrective. La maintenance est généralement estimée dans un pack trimestriel de crédits prêts à l’emploi.

Le rôle de l’agence est naturellement de produire toute évolution liée à la croissance du commerçant, mais pas seulement. Une bonne agence est proactive et doit prendre en compte:

    • suggérant une solution alternative si votre demande de développement nécessite des coûts importants qui pourraient être évités avec une modification du périmètre légère à modérée.
    • envisager des allotissements, c’est-à-dire diviser les développements en tâches plus petites afin de respecter les délais et les contraintes de calendrier (soldes, saison des fêtes, inventaire annuel, etc.).
    • alerte sur les risques inutiles liés à vos demandes, d’un point de vue fonctionnel, à long terme, ou quelque chose de contradictoire avec les meilleures pratiques de commerce électronique. Par exemple, la conception d’un pictogramme d’extraction dans le coin supérieur gauche de l’en-tête, plutôt que dans le coin droit, générerait un mauvais taux de conversion dans le monde occidental.

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le prestataire !

Related posts

Les avantages de la vaisselle jetable et biodégradable

Claude

Investir dans la vigne, comment ça marche ?

Claude

3 conseils pour les PME souhaitant construire une relation client durable

Tamby